Top 6 des plus belles routes des vins d’Europe

Vin

Amateurs ou professionnels, partir à la découverte des routes des vins est une expérience captivante. Au cœur d'un paysage époustouflant, vous partez à la rencontre des passionnés du vin. En empruntant les itinéraires de la liste ci-dessous, vous découvrirez des villages atypiques et de nouvelles cultures. Si la France recense le plus grand nombre d'itinéraires, les autres pays européens ne sont pas en reste.

1. La Bourgogne

Dans cette région, la production de vin repose sur une tradition millénaire. Ce savoir-faire fait de la région viticole l'une des plus prestigieuses au monde. Vous pouvez emprunter de nombreux itinéraires entre le vignoble de l'Yonne, la route des vins des Grands crus ou le pays châtillonnais. Un séjour dans cette région sera marqué par la dégustation des vins les plus raffinés à l'instar des pinots noirs et le chardonnay. Lors de votre séjour dans cette région française, il est impossible de faire l'impasse sur Beaune. La ville préserve farouchement son patrimoine architectural et culturel. Un détour dans le Clos de Vougeot vous plonge dans l'histoire des vignerons et vignobles bourguignons.

2. Les cinq Terres

En Europe, l'Italie rivalise d'itinéraire avec la France. En effet, grâce à la clémence de son climat, le pays a su préserver des dizaines de routes des vins hérités de l'Antiquité. Parmi les plus connus, les 5 Terres représentent une route incontournable de l'oenotourisme. Ce territoire rassemble cinq villages, à savoir Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso et Riomaggiore. Véritables paradis sur terre, ils sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les vignes en terrasse représentent l'attraction principale dans cette région. Pour admirer ce paysage unique en Italie, vous devez emprunter un train à crémaillère. Dans les 5 Terres, le cœur du village se concentre sur son port. Le rythme de vie des autochtones contraste avec l'arrivée des touristes durant la haute saison. Outre les plantations de vigne, les eaux turquoise de la mer Tyrrhénienne n'attendent plus que vous. Pour varier les plaisirs, il est même possible de louer un bateau pour profiter des vendanges en mer.

3. Alsace

La route des vins en Alsace séduit des millions de voyageurs chaque année. Plus intimiste que la Bourgogne, cette région française se démarque par son paysage contrasté digne des cartes postales. En Alsace, vous êtes en immersion totale avec la nature. La route s'étend sur 170 km, entre Marlenheim et Thann. La route est, certes, limitée. Cependant, elle vous permet de découvrir près de 1000 producteurs. Cet itinéraire comprend un vaste terroir alsacien où la gastronomie rivalise avec la qualité des grands crusDurant votre séjour en Alsace, vous découvrirez des villages typiques, des châteaux, des villages fortifiés, qui témoignent de l'histoire de la région. Les évènements culturels qui rendent hommage au vin sont nombreux en Alsace. Entre autres, vous pouvez assister à des foires et participer à des portes ouvertes des caves. Pour apporter un contraste à votre séjour, n'hésitez pas à faire un passage à Strasbourg pour découvrir sa vie nocturne.

4. Bordeaux

Bordeaux se dispute le podium du prestige de ses vins avec la Bourgogne. Cela reflète la richesse de la culture viticole en France. Cette ville abrite les plus grands noms de vins au monde. Dans cette région, le cabernet sauvignon représente la star des vignobles avec plus de 119 000 hectares de culture. Bordeaux occupe la seconde place du plus grand vignoble en France. Considérés comme le berceau des vins rouges, les vignobles produisent plus de 80 % de cépages rouges avec plus de 65 appellationsPour découvrir cette région, vous pouvez construire un itinéraire sur les 6 régions qui la compose. Vous pouvez aussi commencer par une visite de la capitale girondine. La Belle Endormie vous réserve des surprises entre ses monuments historiques et ses places incontournables.

5. La Rioja

L'Espagne n'est pas en reste en termes de culture de la vigne. Le pays hérite d'un savoir-faire qui remonte à l'Antiquité. Selon la légende, la culture de la vigne s'est développée en Espagne sous l'influence des Romains, des Grecs et des Phéniciens. L'Espagne abrite une multitude de routes des vins. Cependant, la Rioja est considérée comme la plus fameuse. Ce territoire produit majoritairement des vins rouges. Il s'étend de la Castille au Pays basque.

6. La Toscane

En Italie, les habitants produisaient du vin avant même l'instauration de la république à Rome. Entre le Piémont, la Vénétie ou la Sicile, les routes des vins ne manquent pas dans le pays. L'une des plus fameuses est la Toscane. Cette région combine à merveille la qualité des breuvages et la beauté des paysages. Durant votre séjour, un détour à Sienne, Florence ou Pise est indispensable pour mieux apprécier la beauté de la région. Par ailleurs, votre route sera parsemée de petits villages charmants où les hébergements foisonnent.

Plan du site