La vallée de la Dordogne attire chaque année un nombre important de touristes. Parmi les nombreux sites à visiter dans la région, les grottes de Lacave font sans doute partie des lieux incontournables. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ensemble de souterrains vous réserve de belles surprises. Voici ce que vous découvrirez dans les souterrains de Lacave.
Les archives de la terre, un véritable vestige historique !
La première chose que vous font découvrir les souterrains de Lacave, c'est avant tout une histoire impressionnante. Ces grottes, appelées affectueusement les archives de la terre, sont sujettes à des visites depuis 1906.
De 1961 et jusqu'à présent, un petit train électrique se charge d'emmener les touristes sur environ 400 mètres dans la colline. Il peut arriver que pour certaines raisons, le train soit indisponible. La visite demeure tout de même inchangée.
Si vous tenez à prendre le petit train, vous devrez donc vous renseigner à l'avance pour vous assurer de sa fonctionnalité effective. Cliquez ici si vous souhaitez avoir plus d'informations
Une fois dans les grottes, votre visite se fera à pied. Le réseau aménagé pour les visites s'étend sur un kilomètre approximativement. Avant de descendre dans les archives de la terre, pensez à vous munir de chaussures fermées pour éviter toute déconvenue. Les appareils photos sont autorisés, mais il faudra désactiver les flashs.
Un ensemble de salles laissant libre cours à l'imaginaire
Les souterrains de Lacave sont subdivisés en une multitude de salles que vous découvrirez les unes après les autres.
La partie visitable des grottes commence par le trajet en train à travers une première salle, la salle du chaos. Puis, vous continuerez le reste de la visite à pied.
La salle qui suit est celle de la tarasque. Cette appellation provient des formes de la roche dans la salle. Elles rappellent fortement celles de la tarasque, créature légendaire mythique. Après avoir longé le Couloir des Neiges, vous déboucherez sur trois des salles principales des souterrains :
- La salle des Trois Parques.
- La salle des Orgues où se trouve une concrétion qui a été surnommée Notre Dame de la Cave.
- La salle du Grand Dôme suivie des premiers lacs, avec leurs concrétions qui adoptent des formes étranges.
La dernière des salles est celle des merveilles, un véritable joyau de luminescence. Il existe plusieurs cavités dans les grottes, mais les plus importantes sont celles qui ont été citées. Vous pourriez en effet traverser environ douze cavités, toutes aussi captivantes les unes que les autres.
Un décor magnifique et une mise en lumière remarquable
Des éclairages sont dissimulés un peu partout dans les grottes. Leur emplacement n'est pas choisi au hasard, parce que l'objectif reste d'apporter un brin de magie à l'endroit. Il s'agit donc d'emplacements savamment choisis et minutieusement travaillés pour créer les illusions d'optique.
Ce sont des mirages saisissants qui naissent ainsi de l'effet de la lumière sur les formes naturelles du réseau souterrain. Imaginez le reflet des voûtes dans les eaux peu profondes de l'endroit, c'est l'image d'une cité féerique à coup sûr.
Plus vous avancerez, plus vous découvrirez des lacs et des eaux peu profondes que vous longerez. Le clou du spectacle vous attendra au bout de votre chemin. La salle des merveilles est assurément le plus bel endroit des grottes, tant elle scintille dans son obscurité. En matière de mise en lumière, on peut difficilement faire mieux. Le plus beau, c'est que tout y naturel !
En effet, la salle des merveilles, c'est 2.000 m² d'espace dans une obscurité quasi-totale. Les lumières de la salle proviennent du rayonnement des ultraviolets sur les concrétions en formation. Visitez vallee-dordogne.com si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les visites des grottes.
Une acoustique impressionnante
La dernière raison pour laquelle vous devez absolument faire un tour à Lacave réside dans l'acoustique des grottes.
En effet, les parois des Grottes de Lacave sont un excellent moyen de faire rebondir le son. Pour les amateurs de sonorités, les souterrains de Lacave sont un véritable cadeau divin. L'acoustique y est tout simplement magique.
Vous vous en rendrez bien vite compte lors de la visite, pendant que le guide vous parlera. Mieux, les grottes servent même parfois de lieux de concert.
Ce sont surtout des concerts assez intimistes et à nombre réduits qui y sont faits. Ceux qui auront la chance de suivre l'un de ces concerts habituellement organisés en été, pourront mesurer la portée de cette acoustique.
C'est une salle de spectacle spéciale, hors du commun, qui vous laissera des souvenirs indélébiles.
Pendant une heure environ, vous aurez accès à environ 150 millions d'années de féerie, de légendes, de cristaux et notamment d'histoire. Après la salle des merveilles, vous aurez l'impression de revenir d'un endroit enchanté.
C'est l'effet que les grottes font à la majorité des touristes. Laissez votre imaginaire prendre le dessus et lancez-vous dans l'aventure à travers les souterrains de Lacave pour vos vacances en Dordogne. À noter que les grottes ne sont accessibles que de février à novembre.