Quels sont les meilleurs parcs naturels en Espagne ?

Publié le : 15 août 20205 mins de lecture

S’il y a une chose qui caractérise l’Espagne, c’est la grande variété de ses paysages naturels. Cette diversité de milieux permet de choisir parmi un large éventail de parcs naturels. Effectivement, l’Espagne possède un nombre infini de parcs naturels qui pourraient devenir les meilleures destinations pour vos prochaines vacances. Voici les sites les plus visités et les plus appréciés par le tourisme national et international.

Le parc national du Teide

Le parc naturel le plus visité d’Espagne est le parc national du Teide. Situé dans la zone la plus élevée de l’île de Tenerife, il a été déclaré parc national en 1954. De plus, en 2007, ce site a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et a également été considéré comme l’un des douze trésors de l’Espagne.

Les attractions du parc national du Teide sont nombreuses. Pour commencer, il ne faut pas manquer le volcan Teide lui-même qui, avec ses 3 718 mètres, est le plus haut sommet des îles Canaries et d’Espagne. À côté de lui se trouve la deuxième plus haute montagne des îles Canaries, le Pico Viejo, à 3 135 mètres d’altitude.

C’est une véritable merveille de la nature d’un point de vue géomorphologique. La structure de la chaudière et du stratovolcan Teide-Pico-Viejo est unique sur toute la planète. De plus, il y a des centaines de cônes, des grottes et une grande richesse floristique et faunistique. Un nombre infini d’endémismes canariens et d’espèces exclusives peuvent être observés dans ce parc.

Le parc national de la Sierra de Guadarrama

Une autre option est le parc national de la Sierra de Guadarrama. Il s’agit d’une zone protégée, la plus visitée d’Espagne après le parc national du Teide. Ce site naturel est situé entre Madrid et Ségovie. C’est une zone très intéressante. Ce parc essaie de protéger les onze différents écosystèmes qui sont présents dans la Sierra de Guadarrama, certains d’entre eux de haute montagne méditerranéenne, unique dans toute la péninsule.

Un autre fait intéressant est que les animaux de ce parc représentent 45 % de la faune totale de l’Espagne et 18 % de la faune européenne. Ainsi, il est possible de voir des cerfs, des sangliers, des loups ibériques, des chevreuils, des daims, des chèvres de montagne, des blaireaux, des chats sauvages, des lièvres, des vautours noirs ou même quelques spécimens de l’aigle impérial.

Le parc des Pics d’Europe

Rares sont ceux qui ne connaissent pas le parc des Pics d’Europe. C’est le troisième parc le plus visité de toute l’Espagne grâce à de nombreuses raisons.

Les Picos de Europa sont un grand massif montagneux situé au nord du pays, dans la partie centrale de la chaîne de montagnes cantabriques. Ce beau parc est divisé en trois massifs. D’un côté, il y a le massif occidental ou Cornion. Il y a aussi le massif central ou Urrieles. Enfin, nous trouvons le massif oriental ou Ándara.

À part cela, se promener dans toute sa superficie est une véritable merveille. Non seulement la végétation et le paysage sont impressionnants de par la présence des zones aussi exceptionnelles que les très célèbres lacs de Covadonga, mais elle compte en plus une faune des plus variées. Le chamois de Cantabrie peut, par exemple, être mis en valeur. Sa présence est évidente dans les zones les plus élevées des massifs, ce qui laisse aux touristes l’occasion de voir l’un de ces spécimens. C’est, d’ailleurs, le seul animal de la région qui ose atteindre les zones les plus élevées de ces terres accidentées. Vous pouvez également observer des animaux tels que le chevreuil, le cerf, le sanglier, le renard, l’ours, le loup, le pic noir, la perdrix, le chat sauvage, le loir, l’aigle à tête courte, l’aigle royal ou le gypaète.

Le parc national de Timanfaya

Vous pouvez aussi trouver le parc national de Timanfaya. Entre les municipalités de Yaiza et Tinajo, sur l’île de Lanzarote (Canaries), ce parc est le quatrième parc le plus visité d’Espagne. Il a été déclaré parc national en 1974, ce qui en fait la troisième zone naturelle protégée des îles Canaries. C’est également un parc d’origine volcanique avec un paysage qui semble donc directement issu d’une autre planète. Cette zone compte plus de 25 volcans, dont beaucoup sont vraiment emblématiques, comme les Montagnes de feu, la Montagne fissurée ou la Caldera del Corazoncillo. De plus, il faut souligner qu’il compte toujours sur l’activité volcanique. Les points de chaleur existants à la surface pouvant atteindre 120°C.

Plan du site