Les Charente-Maritimes : art, patrimoine et beaux paysages

Publié le : 02 octobre 202014 mins de lecture

La petite région française de Charente, avec la capitale Poitiers, se caractérise par des paysages sublimes de collines vertes, de vignobles, de prairies et de forêts, qui s’organisent autour du spectaculaire fleuve qui traverse la région, du même nom. Dans toute la Charente, vous trouverez des exemples uniques d’art roman du XIe au XIIIe siècle, des châteaux et des cathédrales. Outre sa richesse architecturale et artistique, la Charente est connue dans le monde entier comme la région d’origine du cognac. Le long de la délicieuse route du Pays du Cognac, vous apprécierez l’arôme de la plus célèbre eau-de-vie du monde, en savourant un petit morceau de la plus belle France sur votre palais, où le ciel est beaucoup plus bleu et les champs, grâce aux eaux du fleuve, sont teintés d’un vert beaucoup plus profond. Encadré entre les régions d’Aquitaine et de Bretagne, dans l’ouest de la France, il offre un large éventail d’attractions et d’activités à faire à bord de votre bateau. Parmi eux, vous pourrez vous perdre dans la somptuosité de son patrimoine historique et artistique ; sa nature ; sa gastronomie riche en fruits de mer, étant proche de l’océan Atlantique, mettant en valeur le melon charentais, la mouclade ou moules, les huîtres ou les escargots ; la pêche et la baignade en rivière. Découvrez les lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime.

ANGOULÊME

Ville fortifiée aux pieds de laquelle coule l’imposant fleuve Charente. La capitale française de la bande dessinée avec le CNBDI (Centre national de la bande dessinée et de l’image) et le Festival international de la bande dessinée, qui se tient en janvier. Dans son centre historique, vous trouverez la cathédrale Saint-Pierre du XIIe siècle, avec sa haute tour et sa façade sculptée imitant le style roman propre au Poitou. En poursuivant votre tour, vous découvrirez des palais, de charmantes ruelles et son hôtel de ville fleuri. Vous pouvez également escalader les remparts, qui offrent les meilleures vues sur la vallée de la Charente.

COGNAC

Connu pour être le berceau du célèbre brandy. Outre cette boisson fantastique, il y a beaucoup d’autres attractions. Sur les rives de la Charente, la ville a conservé l’essence médiévale grâce à ses vieilles maisons. Vous y apprécierez la vue offerte par le château des Valois, l’église de Saint-Léger et la porte de Saint-Jacques. Le château de Cognac revêt une grande importance historique. C’est ici que naquit le roi François Ier, qui affronta l’empereur Charles Quint à de nombreuses reprises, sans succès, afin de lui enlever sa suprématie européenne. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ses salles Renaissance et les caves de Cognac. Le Musée des Arts du Cognac, situé dans le Palais Perrin de Boussac, recrée l’histoire de la production de la liqueur.

JARNAC 

Lieu de naissance de François Mitterrand, ancien président de la République française. Voici la Fondation François Mitterrand, en l’honneur de son illustre voisin, qui abrite les dons qu’il a reçus durant son mandat, tels que des peintures, des gravures, des sculptures ou des céramiques. Le musée Courvoisier, consacré à la production et à l’histoire du cognac, mérite également d’être mentionné.

La Rochelle

Centrée autour de son Vieux Port, la Rochelle est l’une des villes portuaires les plus attractives de France, avec ses célèbres tours, symboles de la ville. Il faut bien sûr explorer le Vieux Port, les tours et les remparts avant de se perdre en ses rues pour découvrir une architecture agréable et des petites boutiques fort sympathiques. Au centre du Vieux Port, n’oubliez pas de visiter l’Aquarium, l’un des plus grands d’Europe et faites un tour au Muséum d’histoire naturelle avant de vous arrêter manger une glace chez Ernest le glacier. La Rochelle, ville d’art et d’Histoire, est aussi réputée pour son activité culturelle très dynamique, avec bien sûr, les Francofolies et d’autres festivals organisés durant l’année. N’hésitez pas à consulter l’agenda culturel de la ville pour savoir tout ce qu’il s’y passe au moment de votre tour. Si vous en avez le temps, faites une excursion à la Baie de l’Aiguillon, située à 18 km au nord de la Rochelle. C’est ici que le Marais Poitevin rejoint la mer et la région est réputée pour sa mytiliculture, la culture des moules, comme la fameuse moule de bouchot. La Rochelle où vous pourrez facilement louer un véhicule depuis l’aéroport.  

Île de Ré

L’Île de Ré se trouve à proximité de la Rochelle, mais vous pourriez bien y passer tout votre séjour et ne plus jamais vouloir en partir tant cet endroit est unique. Si unique que ses habitants auraient préféré qu’il n’y ai jamais de pont qui le rattache au continent et pouvoir ainsi rester en paix. Découvrez un paysage marin à la beauté inégalée et des petits villages pittoresques avec ces maisons basses si particulières. Les villages de La Flotte et Ars-en-Ré sont classés parmi les plus beaux villages de France, avec leur port remplis de jolis voiliers. À Ars-en-Ré, le Camping Airotel les Cormorans ravira les amateurs de vacances en plein air, avec son cadre propice à la détente. Louez un vélo, il s’agit du meilleur moyen pour se déplacer sur l’île. La route entre la Couarde et Loix vous fera passer par les marais salant, une balade très agréable. À Saint Martin de Ré, découvrez l’Estran au cours d’une visite guidée puis rendez-vous au Parc de la Babette pour voir les ânes en culotte. Vous les verrez d’ailleurs partout, sous forme de carte postale, de souvenirs, de peluches et autres accessoires, s’agissant de l’emblème de l’île. Autrefois utilisés pour la saliculture et la viticulture, on les habillait d’une culotte pour éviter qu’ils ne se piquent ou se fassent piquer. Enfin, le phare des Baleines, situé à l’extrémité de l’île, en est sûrement l’un des plus beaux endroits.

Marennes et Ile d’Oléron (23 km de Rochefort)

Descendez ensuite en direction de Marennes, à 23 km au sud de Rochefort. En chemin, arrêtez-vous à Hiers-Brouage, une petite ville perdue dans les marais dont la belle citadelle concurrençait autrefois le port la Rochelle dans la défense des côtes charentaises. C’est ici également que naquit le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, au 17ème siècle. Marennes, en plein cœur du Bassin de Marennes-Oléron est connue mondialement pour la qualité de ses huîtres. Bien sûr, il ne faut pas repartir sans en déguster quelques-unes et pour cela, rendez-vous au Port de la Cayenne où vous pourrez également visiter la Cité de l’Huître. Rejoignez ensuite l’île d’Oléron, la plus grande des îles de l’archipel charentais, une destination incontournable lors de vacances en Charente-Maritime. Avec ses belles plages dorées et ses forêts de pins, elle attire une foule de touristes chaque année. Une fois de plus, la meilleure façon de l’apprécier est de la découvrir à vélo. Baladez-vous dans les villages de pêcheurs, à travers ses marais, ou sur son rivage où vous pourrez vous adonner à la pêche à pied. Explorez Saint Pierre au centre et Château d’Oléron, à l’est, célèbre pour ses fortifications de Vauban. À l’ouest, grimpez les 224 marches du Phare de Chassiron et admirez le panorama. Visitez la plage de Boyardville pour une autre vue imprenable sur le Fort Boyard, Saint Georges et la maison d’Aliénor d’Aquitaine et le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente-Maritime. Une option intéressante peut être de réserver un circuit gourmand qui comprend le tour guidé de l’île, un déjeuner terroir, et la dégustation de pineaux et autres vins de la région.

Saintes (42 km de Royan)

Remontez ensuite à Royan pour partir en direction de l’est et de Saintes, dans les terres. La capitale de la Saintonge ne figure pas souvent sur les itinéraires touristiques et c’est bien dommage. Fondée au 1er siècle, Saintes est une ville d’Art et d’Histoire qui recèle un patrimoine architectural et religieux vraiment remarquable. L’amphithéâtre, l’arc de Germanicus, l’église de Saint-Eutrope, l’Hostellerie ou encore l’Abbaye-aux-Dames sont quelques-uns des sites qui en font sa renommée. Mais Saintes ne s’est pas pour autant endormie sur son riche passé puisqu’elle se distingue également par une vie culturelle intense, avec plusieurs médiathèques, un Conservatoire de musique et de danse et des événements organisés tout au long de l’année.

Patrimoines et culture en Charente-Maritime :

Pendant vos vacances, partez à la conquête du patrimoine culturel des Charentes. Succombez au charme des villes et des villages à l’architecture préservée et au caractère typique. 13 « villages de Pierre et d’eau » bâtis remarquables nichés en bord d’eau, océan, fleuves, marais, 6 communes « plus beaux villages de France » où l’émotion, l’histoire, le patrimoine et l’art de vivre vous émerveillent à chaque instant, 8 communes atypiques classées petites cités de caractère, 4 villes appartenant au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire », Rochefort, Saintes, Cognac et Royan. Visitez aussi les sites classés, les musées, les châteaux, les forts, les vestiges antiques et les nombreuses églises romanes des Charentes, parmi lesquels 5 sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Poussez la porte des châteaux témoins des siècles passés, avec quelques pépites comme le château de La Rochefoucauld ou celui de la Roche Courbon. Vibrez lors des grands événements culturels qui animent les Charentes tout au long de l’année avec 2 incontournables comme le Festival international de la BD d’Angoulême et les Francofolies de La Rochelle, 3ème festival musical de France. Charentes sensations garanties.

St Jean d’Angle, le château médiéval

Partez à la conquête du château-fort de St Jean d’Angle, pour une immersion au XIIe siècle. Dès votre arrivée, toute la famille endosse l’habit du chevalier ou de la princesse et découvre le campement militaire du Moyen Âge, le potager aux légumes d’antan et les animaux dans la cour. En passant le pont dormant de l’entrée du château fort, vous entrez au Moyen Âge, l’architecture du château fort vous protège en cas de siège soudain.  Encore plus exceptionnel, initiez-vous au lancer de pierres avec les dernières catapultes en fonctionnement en Charente-Maritime.    

Fort Boyard

Fort Boyard, cette forteresse est située dans le département de la Charente Maritime sur la côte atlantique. Précisément entre l’embouchure du fleuve Charente, l’île d’Aix, l’île d’Oléron et l’île Madame dans un bassin de navigation que les charentais nomment le pertuis d’Antioche. Le tour de Fort Boyard se fait uniquement par la mer. Le seul moyen de pouvoir faire un tour de Fort Boyard et de sa vigie, celle où se tient le Père Fouras, aujourd’hui, est de prendre contact avec la société de production du célèbre jeu télévisé. À moins d’avoir le numéro de téléphone de Passe-Partout, Passe-Muraille ou d’Olivier Minne. Depuis de nombreuses années, il faut être une star pour participer à l’émission. C’est donc aussi le seul moyen d’avoir la clé pour visiter le Fort Boyard. Le tour de fort Boyard est impossible si vous ne connaissez pas Passe-Partout ou si vous n’êtes pas une star ? Mais rien de grave ! Nous avons une solution unique à vous proposer. Embarquez avec nous pour une excursion à Fort Boyard avec notre catamaran à voile. Vous pourrez ainsi approcher Fort Boyard au plus près. Mais aussi découvrir d’autres vaisseaux fortifiés moins connus, mais tout aussi beaux dans le paysage charentais.

Plan du site