La Hollande: entre l’art et la nature

Publié le : 15 août 20208 mins de lecture

Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour la beauté époustouflante de leurs canaux, qui ont créé de belles villes dans leur sillage. La Hollande ne constitue que deux provinces en réalité: la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale mais ce mot est utilisé pour désigner les Pays-Bas. C’est un pays qui se trouve au nord-ouest de l’Europe renommé pour son paysage plat composé de canaux, de champs de tulipes, de moulins à vent et de pistes cyclables. La capitale, Amsterdam, comporte le Rijksmuseum, le musée Van Gogh. Cet endroit est à la fois doté d’une merveilleuse nature et d’un centre de beaux-arts.

Les merveilles de sa nature

La Hollande est connue comme un pays plat. Durant des années, le pays est en dessous du niveau de la mer. Les Néerlandais ont donc considéré comme une nécessité la construction de canaux pour pouvoir communiquer d’une ville à l’autre et, en même temps, pour pouvoir éliminer l’excès d’eau. Grâce aux différents tracés de canaux, ces ouvrages d’art vous permettront de pratiquer le tourisme fluvial et de profiter des paysages fantastiques qu’offrent les collines, les champs de tulipes, les moulins à vent…

La Hollande est un endroit unique au monde où les fleuves du Rhin, d’Escaut et de Meuse traversent son territoire, formant un delta à son embouchure d’une beauté extraordinaire. Elles constituent une grande attraction pour les amoureux de la nature. La platitude de ce pays est en outre idéale pour le cyclisme et la randonnée. Vous pouvez y visiter de nombreux parcs naturels dont le plus grand est celui De Hoge Veluwe. Il met un millier de bicyclettes blanches à disposition des visiteurs pour le découvrir.

Vous pouvez également visiter le parc national de Veluwezoom, le plus ancien parc national des Pays-Bas lors de visite de Veluwe. Cette région naturelle principalement forestière de la province néerlandaise de Gueldre qui accueille les musées réputés comme celui du Kröller-Müller et le palais royal Het Loo. Ce musée unique du Kröller-Müller possède une grande collection de Van Gogh, un des plus célèbres peintres de la Hollande. Le palais royal Het Loo quant à lui se trouve dans la plus grande ville de Veluwe, Apeldoorn. Vous serez éblouis par ses beaux jardins, ses écuries avec ses carrosses particuliers, ses voitures d’époque et une collection unique d’objets historiques. Vous pouvez également profiter de ses villes animées, ses bons restaurants et nombreux zoos. La ville de la mode, Arnhem, est aussi un bel endroit à visiter. Vous y trouverez de nombreuses attractions comme le musée Openlucht néerlandais, le musée de l’eau néerlandais et le Burgers’ Zoo.

Durant votre séjour en Hollande, vous ne devez pas oublier de visiter Rotterdam, la ville hollandaise de l’architecture. Rotterdam est une ville portuaire un peu brute, une ville élégante pour faire du shopping mais aussi une ville tendance et artistique. C’est une endroit où le panorama urbain change en permanence.

Vous devez faire un détour à la capitale du pays qui n’est autre qu’Amsterdam. Vous pouvez admirer les bâtiments historiques, les beaux musées et l’ambiance conviviale. Il faudrait aussi faire un tour en bateau sur les canaux et vous promener dans le parc Vondelpark ou faire du shopping dans la vieille ville.

Après cette visite, vous pouvez explorer Keukenhof, un parc floral néerlandais qui se trouve dans la commune de Lisse. C’est un parc qui servait de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière, dans le château de Teylingen, transformé pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes. Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Le parc est entouré de champs de tulipes, jacinthes, narcisses et jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs notamment des orchidées. Un moulin a vent rend le parc authentique car il permet d’admirer le parc en hauteur.  Les jardins à la française du château ont été conservés, ajoutés de d’un labyrinthe végétal et des fontaines sculptées.

Art et culture néerlandais

L’âge d’or de la peinture néerlandaise est le nom donné à la peinture des Pays-Bas durant le siècle d’or néerlandais. C’est une période de l’histoire du qui correspond au XVIIe siècle. Les Provinces-Unies ont formé la nation la plus prospère d’Europe et ont alors dominé le commerce, l’art et la science du continent. Une énorme quantité d’œuvres d’art est produite durant l’âge d’or et un grand nombre de peintures sont vendues dans de grandes foires. Plus de 1.300.000 peintures ont été réalisées durant la période entre 1640 et 1660.

La Hollande n’offre pas seulement une nature extraordinaire, sa richesse artistique et culturelle est également impressionnante. Les villes que vous pouvez visiter depuis votre bateau peuvent être incroyables. Les Pays-Bas contiennent le plus grand nombre de musées au monde. Des anciens maîtres de l’Âge d’Or à l’art moderne.

AMSTERDAM : Principale attraction des Pays-Bas. Dans la ville, vous pourrez faire des balades à vélo sur les canaux (Prinsengracht, Herengracht, Keizersgracht et Singel), mais aussi diverses activités culturelles comme la visite de la maison d’Anne Frank, du musée Van Gogh, du Rijksmuseum ou du quartier chaud. Vous serez impressionnés par l’architecture et l’atmosphère festive de la place du Dam, où se trouvent le Palais royal et le Musée historique d’Amsterdam. Pour vous détendre, n’hésitez pas à visiter le Vondelpark, l’un des plus beaux parcs du pays.

UTRECHT : Ville de grand charme. Historique, calme et silencieux le jour, mais amusant la nuit. Étant une ville universitaire, son atmosphère change radicalement. Vous pourrez y faire d’agréables promenades dans ses rues piétonnes et ses canaux. De plus, ses marchés sont très réputés, notamment celui du textile, en particulier ceux célébrés dans les rues Breedstraat et Vredenburg. L’un de ses musées les plus célèbres est Speelklok, grâce à sa magnifique collection d’instruments de musique et d’horloges.

HAARLEM : A seulement 20 km d’Amsterdam. Ville tranquille, dont le nom est à l’origine d’un des quartiers les plus célèbres de New York. Connu pour ses nombreux hospices, le plus ancien remonte au XIVe siècle. Vous pouvez y visiter la place de la Grand-Place, qui rend hommage à Laurens Janszoon Coster (un des inventeurs de l’imprimerie). Il y a aussi l’église Saint-Bavon, de style moderniste. À côté, il y a le musée d’archéologie et la maison Corrie ten Boom, une ancienne cachette pour les familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale. Les amateurs d’art devraient visiter le musée Frans Hals consacré à l’œuvre du peintre. Vous ne pouvez pas partir sans avoir visité son moulin à vent.

MAKKUM : Elle fait partie d’une des îles frisonnes, près de la côte du lac Yssel. Il se distingue par le fait qu’il s’agit d’un petit village de pêcheurs avec de belles plages. Parmi les différentes activités que vous pouvez faire en ville, il y a le surf et la pêche, en pouvant louer les différents équipements. Il est très confortable et calme avec une nature d’une beauté particulière.

Lorsqu’on parle d’art néerlandais, La Ronde de nuit nous vient directement à l’esprit. C’est un tableau de Rembrandt représentant une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d’Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d’un bâtiment. Cette toile se trouve au Nouveau Rijksmuseum d’Amsterdam et c’est l’œuvre exposée la plus populaire.

Plan du site