Heritage Village : conserver le patrimoine d’Abou Dhabi

En quelques années, Abou Dhabi est devenu l’un des territoires les plus luxueux au monde. Il y a quelques années, l'élevage de moutons, la pêche et l'agriculture étaient le moteur économique de ce pays où le luxe et les paillettes étaient encore inconnus. Il n'y avait pas encore ni hôtels de rêve, équipés de tout le confort possible et imaginable, ni gratte-ciels de plus de 200 mètres de hauteur. Les Émirats arabes, ceux qui ont construit des villes dans le désert et qui ont fait voler en éclats tous les records, conservent cependant un attachement rigide à leurs origines. Derrière la façade la plus avant-gardiste, le pays n'a certainement pas oublié d'où il vient et, malgré la distance abyssale de ses origines, il en est fier et propose partout des initiatives pour protéger ses racines. C’est ainsi qu’Abu Dhabi, bien conscient de l'importance de son passé, célèbre son passé avec la reconstruction d'un village d'un autre temps, le Heritage Village.


Pourquoi avoir créé le Heritage village ?


Gérée par l'Emirates Heritage Club et situé sur une bande de terre à Al Marina, juste en face du front de mer de la Corniche, l'Heritage Village est une reconstruction fidèle d'un ancien village d'Abu Dhabi. Il sert à la fois à rappeler aux habitants de la ville leurs origines et à illustrer aux touristes, la rapidité avec laquelle Abu Dhabi a bâti sa fortune. En fait, après avoir admiré la magnificence de la Grande Mosquée du Cheikh Zayed et la richesse du Palais des Emirats, la simplicité de ce village rend les structures modernes de la ville encore plus impérieuses et impressionnantes. Sous le même ciel que le circuit de Yas Marina ou le Ferrari World Abu Dhabi, on trouve des tentes caractéristiques faites de laine de chèvre ou d'un feu de joie avec des cafetières, immergées dans un contexte en partie non contaminé et en partie typiquement rural.

La reconstruction d'un village bédouin


La splendide et évocatrice reconstruction emmène chaque individu dans un village du désert. Il devait y en avoir des dizaines à Abu Dhabi avant que la richesse ne bouleverse les traditions et les coutumes transmises depuis des temps immémoriaux. A côté de simples maisons, on trouve des reconstitutions d'ateliers où les hommes travaillent la céramique et les métaux, tandis que les femmes s'occupent de la maison, des enfants et du filage des textiles. L'ingénieux système d'irrigation falaj ainsi que les simples structures pour le culte religieux ne passent pas non plus inaperçus. Au cours de l'année, des fêtes costumées sont organisées où les plats anciens, les jeux populaires et plusieurs galeries de photos anciennes rendent les 61 000 mètres carrés qui accueillent ce village historique encore plus impressionnants.


Les spécificités du Heritage village

L’Abu Dhabi Heritage Village est certainement l'une des choses à voir dans la capitale des Émirats et, en plus de prendre quelques photos, il est possible de se souvenir de la visite en achetant quelques objets et bibelots commémoratifs. On peut se promener parmi les tapis et les vêtements, les ustensiles et les épices. En fermant les yeux un instant, il ne sera pas difficile de se sentir plongé dans l'air si dense et authentique, que seul un marché arabe typique peut offrir dans un bazar d'il y a quelques siècles. Une fois les yeux ouverts et se tournant vers la Corniche : la vue au loin des gratte-ciels, des hôtels, des centres commerciaux et des grandes mosquées emmène dans une autre époque tout comme à Dubaï.

Plan du site