La Grèce est un monde à découvrir! 7 îles grecques incroyables

Publié le : 20 juin 202211 mins de lecture

Plages extraordinaires et mer cristalline: la Grèce est synonyme d’été! Vous connaissez probablement déjà les destinations touristiques les plus connues, nous avons donc demandé à l’un de nos spécialistes de nous conseiller où passer des vacances sur une île grecque: Angela Eleni née et a grandi en Grèce, a partagé avec nous ses îles préférées, la plupart des qui ne sont connus que des habitants.

Ces îles vous laisseront sans voix: caractérisées par une nature préservée, des plages de rêve et des paysages à couper le souffle, elles sont accessibles en avion ou en ferry, compagnon incontournable de ceux qui aiment se déplacer d’une île à l’autre. Alors détendez-vous et préparez-vous à découvrir les trésors cachés de la Grèce.

Naxos – une fois ne suffit pas!

A Naxos , votre séjour ne sera jamais assez long … Sur l’île la plus verte des Cyclades, entre les vallées fertiles et les hautes montagnes, vous trouverez le mélange parfait pour des vacances de détente et d’aventure. Chora, la capitale et la plus grande ville de l’île, offre de belles plages et une atmosphère internationale petite mais animée, ainsi que de nombreux endroits intéressants à visiter, y compris des ruines antiques.

Naxos est bien connue en Grèce pour sa production de fromage, de pommes de terre et de Citron, la liqueur locale à base de citron, parfaite pour les amateurs de bonne cuisine et d’un petit verre après les repas.

Naxos fait partie des plus grandes îles et offre certaines des plus belles plages de Grèce: vous n’aurez que l’embarras du choix entre des journées passées sur de longues plages de sable blanc ou des explorations de la nature luxuriante de l’île. Naxos est également une destination optimale pour les amateurs de sports nautiques, elle offre la possibilité de s’essayer au kite surf, à la planche à voile et même de faire de l’équitation en bord de mer.

Si au contraire vous êtes amateur de plongée, ne manquez pas l’occasion de faire du snorkeling ou de réserver une excursion de plongée sous-marine et de découvrir les épaves immergées au large des côtes: comme le navire « Marianna » ou le « Beaufighter », le avion de chasse abattu pendant la seconde guerre mondiale.

Cerigo – le berceau d’Aphrodite, la déesse de l’amour

Cerigo est l’une des îles grecques les plus isolées et le tourisme n’y est pas encore très développé, ce qui signifie que si vous recherchez la paix et la tranquillité, c’est la bonne destination pour vous.

Situé au point de rencontre entre les courants de la Méditerranée et de la mer Ionienne, Cerigo est connu pour sa nature préservée et les cascades naturelles qui caractérisent son paysage fantastique.

Une baignade matinale dans les eaux cristallines froides de Mylopotamos vous donnera la bonne charge pour commencer la journée, mais si vous préférez des eaux plus chaudes, tout ce que vous avez à faire est d’aller sur l’une des plages extraordinaires de l’île, où vous pourrez vous détendre et oublier le stress. Les plages les plus célèbres sont: Lagadia – dont les eaux ont reçu le « drapeau bleu » – Kalami et Palaiopi, où selon le mythe grec Aphrodite est née, la déesse de l’amour et de la beauté.

La Grèce est une destination idéale pour lune de miel, elle est connue pour ses plages mais aussi pour sa délicieuse cuisine. L’île regorge de tavernes où vous pourrez déguster des spécialités traditionnelles, mais alternativement, vous pouvez toujours acheter du poisson frais aux pêcheurs et vous faire plaisir avec vos recettes personnelles. Avant de partir, n’oubliez pas de goûter la Fatourada, la liqueur traditionnelle de cannelle typique de l’île, d’essayer la « ladopaksimadia » , sorte de pain grillé, et d’acheter des graines de Sempervivum , une fleur jaune qui ne pousse que sur le île et il semble rester frais pendant longtemps même après avoir été attrapé!

Ithaque – à la découverte de la patrie d’Ulysse

Aspirant toujours au retour à la maison, Ulysse a erré pendant près de 20 ans avant de finalement trouver le chemin de la maison … Une fois que vous atteindrez Ithaque et admirerez les eaux émeraude et ses plages trop belles pour être vraies, on comprendra immédiatement pourquoi Homer a choisi juste cette île comme point d’arrivée d’un voyage mythique et symbolique. Promenez-vous dans la charmante capitale Vathy, où vous pouvez trouver des magasins où vous pouvez faire du shopping et vous régaler avec une nourriture d’excellente qualité. Si vous cherchez quelque chose de plus contemporain, visitez la plage de Skinos: vous y trouverez la célèbre Villa Skinos, où ont séjourné Madonna, les Beach Boys et le casting de la comédie musicale « Mamma Mia ».

Les fonds marins d’Ithaque, également connus sous le nom de « prairies de Poséidon », sont un paradis pour les amateurs de plongée: si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des phoques moines méditerranéens se reposant sur les rochers.

Icaria – là où le temps s’arrête

Icaria ou « Nicaria », comme on l’appelle par les habitants du lieu, est une île qui fascine aussi bien les étrangers que les Grecs: cela dépend du mode de vie des habitants ou de l’importance qui est attribuée ici aux petites choses du quotidien, semble-t-il que sur cette île il n’y a pas de place pour le stress et que le temps lui-même ne devient qu’un concept abstrait. Certains pensent que le sens de la vie peut être trouvé en suivant le mode de vie des habitants: ce n’est donc pas un hasard si Icaria est comptée parmi les cinq «zones bleues», les endroits où les habitants sont parmi les plus sains et les plus longtemps vivant dans le monde. Quelles que soient les raisons de cette particularité, une visite à Icaria changera probablement votre façon de vous rapporter au monde et de voir la vie.

Où aller:

L’île offre des vues incroyables et une abondance de plages magnifiques, mais celles à visiter absolument sont: les Seychelles, Nas et Agios Georgios.
Sur la côte nord de l’île, les plages de sable blanc sont battues par d’imposantes vagues et les conditions sont optimales pour le surf. Parmi les plages les plus connues se trouve celle de Messaktì, près de la ville d’Evdilos.

À ne pas manquer:

Si vous êtes à Icaria vous ne pouvez pas ne pas participer à une « Panigiria »: cette fête en plein air consiste à manger et griller les « panigiras », celle qui aura l’honneur de garder l’icône du saint patronal à la maison pour un année, puis dansez au rythme de la musique jusqu’aux premières lueurs du matin.

Karpathos – beauté sauvage et histoire ancienne

Entre la Crète et Rhodes , aux racines qui plongent dans des siècles d’histoire, se dresse Karpathos. C’est une île dont la beauté sauvage et la végétation sauvage ne demandent qu’à être explorées. Karpathos est célèbre pour ses villages exotiques et ses magnifiques plages de sable sans fin, pour la plupart peu fréquentées. La partie sud de l’île a commencé à susciter l’intérêt des touristes au cours de la dernière décennie, mais le reste de l’île est toujours à l’abri des flux touristiques de masse, ce qui en fait une destination authentique et préservée.

Dans le village médiéval d’Olympe, les traditions anciennes sont toujours vivantes, alors ne soyez pas surpris si vous rencontrez des femmes avec des vêtements traditionnels le matin avec l’intention de cuire du pain dans des fours extérieurs.

À Scarpato, il y a aussi plusieurs grottes où vous pouvez plonger : ne manquez pas l’occasion de vous immerger dans les eaux cristallines tempérées et d’admirer la vie marine qui peuplent ces fonds marins.

Samothrace –  mystérieux et mystique

L’île de Samothrace n’est pas pour tout le monde et pour l’explorer, il faut l’accepter telle quelle: si vous cherchez des fêtes et des soirées sur la plage, vous devriez peut-être penser à une autre destination. Samothrace est un endroit pour les randonneurs, les explorateurs et pour ceux qui veulent faire une pause dans les îles les plus populaires de la mer Égée.

L’une des particularités de Samothrace est sans aucun doute la présence de chutes d’eau et de piscines naturelles, de petits lacs aux eaux cristallines formées entre une cascade et une autre. Si vous ne craignez pas l’eau avec des températures froides, plongez-vous dans ces bassins pour un bain rafraîchissant, les plus connus sont Gria Vathra et Fonia. Pour ceux qui préfèrent les eaux plus tempérées, l’île offre également de nombreuses plages: les plus connues sont celles de Paxia Ammos, Kipos et Valtos.

Lieux à ne pas manquer:

  • Chora: un village caractéristique construit sur le mont Fengari à une hauteur de 300 mètres. Promenez-vous dans les ruelles qui vous feront remonter le temps ou savourez un café sur la place surplombant la mer Égée.
  • Le sanctuaire des grands dieux: c’est l’ un des sites archéologiques les plus importants de Grèce. Fouilles en 1863 par les Français, ces ruines sont époustouflantes. C’était l’endroit où la Victoire ailée a été trouvée, maintenant exposée au Louvre à Paris.

Lichadonisia: les Bahamas de Grèce

À environ 220 km de la capitale Athènes, se trouve un paradis terrestre connu presque exclusivement par les habitants: la Lichadonisia . A une courte distance d’Eubée (également appelée Evia), la deuxième plus grande île de Grèce, Lichadonisia est facilement accessible en environ 3 demi-heures en voiture d’Athènes.

Lichadonisia est composée d’un petit groupe d’îles d’origine volcanique, situées à une courte distance de la côte eubéenne. Les îles ne sont pas habitées, ce qui rend le paysage encore plus sauvage et exclusif. Pour les atteindre, vous devez prendre un bateau depuis le port de Kammena Vourla: vous accosterez à « la place », où vous trouverez des parasols et ce dont vous avez besoin pour profiter de la belle plage. Le fait qu’ils soient appelés les « Bahamas, Seychelles ou Maldives de Grèce » selon les sources, garantit que l’effort entrepris pour les atteindre sera amplement récompensé.

Plan du site