Le requin-baleine sur la côte de Quintana Roo au Mexique

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

L’écotourisme est devenu populaire grâce aux tendances écologiques qui se sont installés dans les instances publiques, et l’établissement de circuits de voyage ainsi que de croisières se sont alors adaptés pour offrir aux touristes de nouvelles expériences à des prix très abordables. L’observation du requin-baleine figure notamment parmi les activités touristiques les plus populaires au Mexique, et peut potentiellement représenter une aventure unique dans le monde pour les amoureux de des animaux.

Le requin baleine : un géant aquatique

Chaque année, entre mai et octobre, le requin-baleine vient sur les rives de l’île Holbox à Quintana Roo pour se nourrir et s’accoupler. Vous pouvez louer un bateau pour vous emmener voir de près ces énormes animaux et nager avec eux. Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde, dont le corps mesure environ 14 mètres de long, bien que certains spécimens atteignent une taille de 18 mètres. Il est gris foncé ou bleu avec des taches circulaires et des lignes horizontales et verticales, blanc ou jaunâtre sur le dos et le ventre, et nage généralement à la surface de l’eau.

Des mesures de contrôle du tourisme strictes

Le Mexique protège le requin-baleine en tant qu’espèce migratrice menacée d’extinction, et s’est engagé à mettre en place un contrôle strict, permettant un tourisme prudent à faible impact qui offre aux habitants de l’île une alternative viable de développement durable pendant quelques mois de l’année. Holbox est accessible par la route fédérale de Mérida en provenance de Cancun, en passant par plusieurs villages pittoresques jusqu’à la déviation vers la ville de Chiquilá, où vous pouvez embarquer et traverser jusqu’à l’île en bateau ou en ferry.

Où et quand observer le monstre sympathique ?

Holbox est une île calme et charmante, avec plusieurs hôtels et de bons restaurants. Lorsque vous arriverez à Holbox, vous trouverez plusieurs prestataires de services touristiques qui organisent des excursions pour voir les requins. Les visites partent vers 7 heures du matin pour profiter de la manne du vent sur le site des requins. En raison de leur caractère amical, lors de la rencontre avec ces grands animaux, vous pouvez rester à bord ou plonger dans l’eau avec un équipement de snorkeling et nager près d’eux sans avoir rien à craindre. En fait, ils vous ignorent et continuent à se nourrir au fur et à mesure.

Le voyage dure environ 5 heures. Nager avec le requin-baleine est une expérience vraiment inoubliable à ne pas manquer, et avec un peu de chance, vous verrez aussi des raies mantas géantes et quelques dauphins !

Plan du site