Les plus beaux volcans de France

volcan de Lemptégy

Publié le : 30 juillet 20215 mins de lecture

Partir découvrir les plus beaux volcans de France est un programme parfait pour des vacances en pleine nature. Proposition idéale pour les amoureux des séjours sportifs et de remise en forme, la France regorge de sites naturels magnifiques et facilement accessibles en famille. Si les volcans d’Outre-Mer sont particulièrement réputés pour leurs paysages à couper le souffle, les puys et les pics de la France métropolitaine n’ont rien à leur envier. Principalement situés dans le Massif Central, voici 5 volcans à explorer de toute urgence dès cet été.

Le volcan de Lemptégy

L’histoire du volcan de Lemptégy (également appelé puy de Lemptégy) est vraiment surprenante. Situé dans la chaîne des Puys, le site s’est formé il y a 30 000 ans et a été excavé pendant la Seconde Guerre mondiale pour en extraire des scories volcaniques. Cette exploitation a déformé sa structure naturelle mais offre désormais une occasion unique d’explorer l’intérieur d’un volcan. La visite du puy de Lemptégy permet ainsi de découvrir, en petit train ou directement à pied, et de mieux comprendre le fonctionnement des éruptions volcaniques. Véritable musée à ciel ouvert, les curieux y explorent sa morphologie, avec ses cheminées volcaniques et son système de dykes. Très bien aménagé pour les touristes, ce lieu unique en Europe se trouve juste en face de Vulcania, complétant ainsi idéalement une sortie pédagogique autour des volcans d’Auvergne.

Puy de Dôme

Ce dôme de lave trachytique est le plus célèbre de France. Il est d’ailleurs l’un des sites les plus visités de l’hexagone et donne son nom au département dans lequel il se trouve : le Puy-de-Dôme. Appartenant à la chaîne des Puys, le Puy de Dôme se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Culminant à 1465 m d’altitude, le sentier des Muletiers et celui des Chèvres donnent rapidement accès (2 km de marche, avec un dénivelé important. En revanche, il est interdit d’emprunter les chemins de randonnées et la route en VTT) à son sommet qui offre un incroyable panorama. En effet, une fois arrivés sur la crête, les randonneurs peuvent contempler toute la chaîne des Puys, les monts du Cantal, Clermont-Ferrand et, par temps très dégagé, le mont Blanc et le Morvan.

Puy du Pariou

Ce site remarquable possède la forme typique des volcans stromboliens. Exceptionnel avec ses deux cratères, l’image du Puy du Pariou est popularisé grâce au visuel publicitaire de l’eau Volvic. Ce volcan fait lui aussi partie de la chaîne des Puys et se trouve juste à côté du Puy de Dôme. Le Puy du Pariou est d’ailleurs le second volcan le plus visité de France, juste après le Puy de Dôme, comptabilisant plus de 80 000 visiteurs par an. Un parking pour les voitures se trouve en bas du volcan. Plusieurs sentiers très bien aménagés permettent de faire une ascension confortable en famille. Il est également possible de prolonger la balade en se promenant au fond du cratère.

Puy de Montchal

Situé dans les Monts Dore, au cœur du Massif Central, le Puy de Montchal est le site idéal pour profiter de l’air frais au calme, au milieu de paysages magnifiques. Découvrir les pentes et les alentours du plus jeune volcan de France métropolitaine (à peine 7000 ans) possède un double intérêt. Les amoureux des vues panoramiques pourront monter jusqu’à son sommet, à 1407 m d’altitude et admirer la vue sur la forêt, le lac Pavin et la nature totalement vierge qui l’entoure. Les amateurs de vue sur la montagne resteront en contrebas, sur les berges du lac, à contempler la majesté de cet écrin magnifiquement préservé.

Puy Giroux

Situé dans la plaine de la Limagne, également dans le Massif Central, le Puy Giroux culmine à peine à 838 mètres d’altitude. Son ascension constitue ainsi la balade parfaite en famille. En effet, un sentier formant une boucle de 6 km part du village médiéval de Romagnat, grimpe jusqu’à la crête du volcan à travers la forêt puis redescend, par un autre trajet, vers le parking. L’ensemble de la randonnée dure moins de 2h. De plus, les pentes de ce puy de rift ont été construites à l’époque gallo-romaine et en gardent de nombreuses traces, composant ainsi une sortie pédagogique à plus d’un titre. Une fois au sommet du puy Giroux, un panorama sur la chaîne des Puys, la ville de Clermont-Ferrand, les Monts Dore et le plateau de Gergovie offre l’embarras du choix pour la suite des aventures au cœur de la nature.

Plan du site