Itinéraire pour un voyage en Colombie

Publié le : 11 août 202011 mins de lecture

La Colombie est un pays aussi vaste que diversifié. Il est difficile de trouver un autre endroit au monde qui combine sur un même territoire : jungle, plages, sommets de 5.000 m.a.s.l., désert, forêt sèche, villes coloniales, etc. De l’IATI, le spécialiste de l’assurance voyage internationale, nous avons organisé un itinéraire de 21 à 23 jours qui tente de toucher une grande partie de cette diversité que l’on peut apprécier dans le pays sud-américain.

Plan de l’article

Itinéraire de voyage en Colombie

Bogotá (2 jours)

Bogotá est la capitale de la Colombie et l’une des plus grandes villes d’Amérique latine. Malgré sa mauvaise réputation, il est nécessaire de lui consacrer au moins 2 jours.

Bogotá possède des lieux essentiels pour comprendre la culture indigène complexe, comme le Musée de l’or, dont l’un des joyaux les plus précieux est le radeau d’or, symbole de la culture muisca. Un autre musée à ne pas manquer est le musée Botero, l’un des meilleurs musées d’art contemporain d’Amérique latine. Il abrite les œuvres d’art offertes par Fernando Botero à sa Colombie natale.

Vous ne pouvez pas quitter Bogota sans vous promener dans le quartier colonial et artistique de La Candelaria, présidé par la Plaza de Bolívar. C’est le quartier le plus coloré de la capitale colombienne, ainsi que le plus animé. Nombre de ses bâtiments ont été déclarés biens d’intérêt historique et culturel. De chaque côté des rues pavées, vous trouverez de grandes maisons converties en musées ou en théâtres.

Les meilleures vues de la ville se trouvent sur la colline de Monserrate. De là, vous pouvez vous faire une idée de l’immensité de Bogota. Vous pouvez l’escalader à pied, bien qu’il soit moins sûr qu’en téléphérique ou en funiculaire.

Amazonas (4 jours)

La zone de l’Amazonie colombienne est très étendue. Les voyageurs se rendent généralement à Leticia, capitale du département de l’Amazonie. Une ville avec un grand afflux de touristes où vous pouvez faire une base pour vivre l’expérience et la culture amazonienne pendant quelques jours. Leticia est situé à la triple frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil.

Nous vous recommandons, si vous souhaitez vivre une aventure moins stressante mais en même temps plus passionnante, de prendre un bateau et de vous rendre à 87 km de Leticia, dans la charmante ville de Puerto Nariño. C’est une ville où il ne faut pas éviter les touristes ou les véhicules à moteur. 95 e sa population est indigène des groupes ethniques Ticuna, Comaca et Yagua. En plus de passer quelques jours de détente au milieu d’une nature exubérante, de voir les plus grands lotus de l’Amazonie, de partager avec les différentes communautés indigènes, de photographier la faune du lieu ou d’aller dans la jungle la plus sauvage, depuis Puerto Nariño vous pouvez faire des excursions au lac Tarapoto pour voir des dauphins roses.

Après l’époque amazonienne et via Bogota, nous sommes arrivés au berceau mondial de la salsa, Cali. Bien que pratiquement tous les voyageurs qui viennent dans la capitale de la vallée du Cauca le fassent pour faire la fête, la ville offre d’autres attractions telles que El Cristo Rey. Au sommet du Cerro los Cristales se trouve ce qui est peut-être le site le plus emblématique de Cali. C’est une statue similaire à celle du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, d’où l’on a une vue enviable sur la ville.

Un autre endroit avec une vue magnifique est le Cerro de las Tres Cruces. En moins d’une heure, vous pouvez atteindre le sommet, présidé par trois croix.

Pendant les deux jours que nous vous recommandons de passer dans la capitale de la vallée, outre la danse, vous pourrez vous promener dans l’agréable quartier de San Antonio. Un quartier traditionnel avec des attraits architecturaux de grande valeur et où l’on trouve le meilleur en termes de gastronomie. N’oubliez pas de visiter le parc El Gato et de vous promener autour des 25 statues en forme de félin qui ont été créées par de grands artistes colombiens.

Axe du café (4 jours)

L’axe du café représente toutes les qualités qui font la réputation de la Colombie : café, paysages verts, villes colorées et gens sympathiques. Peut-être que la grande majorité des images qui vous sont parvenues de Colombie sont celles de l’Eje Cafetero. C’est le seul endroit en Colombie que vous ne pouvez pas manquer sur votre route. Pour visiter l’Eje Cafetero, nous vous recommandons de louer une voiture afin que vous puissiez vous perdre sur les routes et dans les villes coloniales. Vous pouvez également visiter les points principaux en bus ou le transport traditionnel par excellence : les Willys, anciens véhicules tout-terrain de l’armée américaine qui sont devenus l’icône de la région.

Nous recommandons un minimum de 4 jours pour visiter l’Eje Cafetero, mais la vérité est que vous pourriez profiter de cet endroit autant de jours que vous le souhaitez. Nous vous recommandons ci-dessous quelques-uns des lieux les plus emblématiques de l’Eje Cafetero.

C’est la ville la plus colorée de l’Eje Cafetero. Sa beauté est devenue son pire ennemi. Son succès l’a relégué au bas de l’échelle en matière de tourisme durable. Il est conseillé de se promener dans ses rues colorées en semaine pour éviter la surpopulation. Vallée de Cocora : Peut-être l’un des plus beaux treks du monde. De la nature luxuriante, des rivières, des chutes d’eau et des ponts en bois, on passe à l’impressionnante forêt de palmiers de cire, symbole de la Colombie, de plus de 40 mètres. Filandia : Aussi belle que le Salento et beaucoup moins touristique. Nous vous recommandons de rester pendant vos jours à l’Eje Cafetero. N’oubliez pas de contempler Filandia depuis son point de vue pittoresque. L’Eje Cafetero honore son nom, étant l’une des premières puissances productrices de café. Aujourd’hui, ce mode de vie a été remplacé par le tourisme. En visitant une authentique plantation de café, vous pouvez apprendre tout le processus de fabrication du café, de la plante à la tasse. Coffee Park : un parc à thème où le café est le principal protagoniste, car il ne pourrait en être autrement. Un parc d’attractions où vous pouvez passer une journée amusante. Les sources d’eau chaude de Santa Rosa de Cabal : Quelle meilleure façon de reprendre des forces après quelques jours intenses dans la zone du café que de profiter des eaux thermales de Santa Rosa de Cabal. Bien que nous vous avertissions que vous ne serez pas seul.

Medellin (2 jours)

La capitale du département d’Antioquia est la ville la plus moderne de toute la Colombie. Le fait qu’elle soit la seule ville à disposer d’un métro et d’un câble de métro ne fait que l’accentuer. Medellín est protégée par des montagnes, ce qui lui confère une grande majesté lorsqu’on la regarde de plusieurs points de vue que la ville a.

Pour mettre en valeur, la Plaza de Botero, pleine de sculptures de Fernando Botero ; le Pueblito Paisa, qui est une réplique d’une ville antioquienne typique du 20e siècle ; la Comuna 13, considérée il y a quelques années comme le quartier le plus dangereux de toute la Colombie. Aujourd’hui, c’est un gaspillage d’art et un exemple d’intégration. Nous vous recommandons de monter sur le câble du métro et de voir de vos propres yeux l’immensité de Medellín du meilleur point de vue possible. Si nous devions en conseiller un, ce serait le câble de métro d’Arví.

Guatapé y la Piedra del Peñol (1 jour)

À deux heures de Medellín se trouve peut-être la plus belle ville de toute la Colombie, Guatapé. Les façades colorées sont à nouveau la dominante commune. Portez une attention particulière aux plinthes des façades, elles contiennent des représentations significatives de la famille qui vit dans chaque maison.

À quelques kilomètres de la ville, nous trouvons un énorme monolithe de 220 mètres de haut connu sous le nom de Piedra del Peñol. 702 étapes vous séparent d’une vue qui prendra du temps à s’effacer de votre rétine.

Parc de Tayrona (2 jours)

Le parc naturel national de Tayrona est accessible depuis la ville voisine de Santa Marta. Elle combine jungle et plages vierges. Tayrona a une nature immense, de moins en moins sauvage et plus adaptée au visiteur. Malgré tout, c’est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite en Colombie.

À Tayrona, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages du pays, une faune très variée : fourmiliers, paresseux, zainos, primates, une grande variété de papillons, alligators… Et un trek de 3 heures plus qu’intéressant jusqu’au dernier campement : Cabo San Juan.Vous pouvez également vous rendre à El Pueblito, à 2 heures de Cabo San Juan et visiter la communauté indigène qui habite ces terres, les Kogui.

Cartagena de Indias (2 jours)

Cartagena de Indias est peut-être la plus belle ville coloniale de toute l’Amérique latine. Découverte par les Espagnols en 1502 et baptisée ainsi car elle présente une certaine ressemblance avec notre Carthagène, dans la communauté de Murcia.

Carthagène possède l’un des vieux quartiers les plus riches et les plus intéressants de Colombie, plein de demeures et de palais. Toute la vieille ville est située à l’intérieur d’un système de murs qui entourent la ville. Cartagena est un lieu où l’on peut se perdre dans ses rues symétriques. Carttagena de Indias est une ville dotée d’un port où des croisières arrivent tous les jours. Cela en fait la ville la plus touristique du pays, ce qui rend les promenades parfois inconfortables. Si vous voulez vous échapper de la ville, vous pouvez visiter certaines des îles voisines. Les célèbres îles Rosario sont à une heure de bateau (2 jours). Les îles Rosario sont l’un des 46 parcs naturels nationaux de Colombie. Un groupe de 27 îles entourées d’eaux cristallines et de coraux abondants aux couleurs surprenantes. Une fin parfaite pour un voyage de 21 à 23 jours à travers la savoureuse Colombie.

Nous sommes sûrs que cet itinéraire de voyage en Colombie vous a convaincu de faire vos valises et de visiter le pays. Une fois que vous avez pris vos vols, l’étape suivante consiste à souscrire une assurance voyage pour la Colombie qui vous donnera la tranquillité d’esprit et la protection dont vous avez besoin pour profiter de cette expérience. Avec l’IATI standard, vous serez couvert jusqu’à 200 000 euros pour seulement 61,75 euros dans ce voyage de 21 jours. Souscrivez dès maintenant votre assurance voyage à partir du lien suivant et assurez-vous que rien d’imprévu ne vienne gâcher votre voyage.

Plan du site