10 plages paradisiaques au Japon

Peut-être que le Japon n'est pas la destination que vous associeriez le plus à des vacances à la plage, cependant, étant donné que les 4 îles principales sont entourées de 3000 petites îles, vous pouvez trouver dans chaque région de belles plages où vous pouvez vous baigner et profiter du soleil ou peut-être faire de la planche à voile pendant vos vacances.

La plupart des plages ne sont pas soumises à des règles particulièrement strictes, mais il existe certaines coutumes locales dont il vaut mieux être conscient si vous envisagez de vous rendre dans l'une des stations balnéaires de ce pays.

Tout le monde ne sait pas que les plages ne sont fréquentées par les habitants que pendant la saison balnéaire, dont le début est marqué par une date officielle qui coïncide avec le "Sea Day", le troisième lundi de juillet, et dure jusqu'à la fin du mois d'août. À ce stade, les plages sont assez fréquentées et, pour cette raison, il serait conseillé de sortir hors saison, bien que la plupart des services ne soient plus actifs et qu'il y ait une plus grande probabilité de rencontrer des méduses.

Un autre détail qui pourrait vous paraître curieux est que de nombreux Japonais, prenant très au sérieux les dangers des rayons UV, restent couverts de la tête aux pieds, s'immergeant dans l'eau même tout habillés. Cela ne doit pas vous tromper, car il n'est absolument pas interdit de porter un maillot de bain sur la plage. Si vous avez des tatouages, il se peut que vous ne soyez pas bien vu sur certaines plages privées.

Si vous avez déjà acheté des vols et que vous voulez savoir où aller à la plage au Japon, poursuivez votre lecture. Nous avons exclu Okinawa du classement parce que nous le couvrirons plus en détail dans un autre article.

Plages du Japon proches de Tokyo

Malgré l'image de grande métropole que l'on a de Tokyo, il existe des plages non loin de celle-ci où les habitants de la capitale aiment aller se détendre pendant les chaleurs de l'été.

Enoshima

Enoshima, est une île reliée au continent par un pont, et se trouve à une courte distance en train de Kamakura, une ville très proche de la ville de Tokyo. Les plages s'étendent sur toute la côte d'Enoshima d'est en ouest et sont très populaires, de sorte qu'elles peuvent être très fréquentées en juillet et août. Les plages sont patrouillées par des sauveteurs et vous trouverez des restaurants et des kiosques temporaires où vous pourrez écouter de la musique et louer des chaises longues et des parasols pendant les mois d'été. Parmi les plages proches d'Enoshima qui s'étendent à l'ouest jusqu'à Chigasaki et à l'est jusqu'à Kamakura, on trouve également des spots de surf célèbres.

Shirahama

Dans la péninsule d'Izu, que l'on peut atteindre en train depuis Tokyo, il y a de nombreuses plages où l'eau est généralement plus propre et plus claire que les plages proches de la capitale, et où l'on peut plonger et admirer de petits poissons et coraux colorés. Parmi ces lieux, le plus populaire est certainement la plage de Shirahama au sable blanc et doux qui s'étend sur 800 mètres, équipée de douches, de cabines pour se changer, de toilettes et de boutiques. Non seulement il est réputé pour être un bon spot de surf, mais la vue sur le torii rouge du sanctuaire local émergeant de l'eau est très impressionnante.

Plages du Japon près de Kyoto et Osaka

Shirahama

Shirahama (à ne pas confondre avec celui qui vient d'être mentionné) est une station balnéaire située à 100 km au sud d'Osaka, célèbre pour être la troisième plus grande station thermale du Japon. En plus de la station thermale, elle est également célèbre pour sa plage de sable blanc de 500 m de long ; le fait qu'elle soit facilement accessible depuis Osaka en fait l'une des plages les plus populaires de la région. En plus des douches, des cabines et des toilettes, les visiteurs trouveront un large choix de grands hôtels près de la plage où ils pourront passer la nuit. Pendant les mois de juillet et août, on peut voir des feux d'artifice tous les soirs le long de la plage.

Tokimeki

Tokimeki est l'une des plus belles stations balnéaires du Japon, et est située tout près d'Osaka. Si vous aimez vous amuser, vous trouverez ici des activités pour tous les goûts : volley-ball de plage, tennis de plage, pêche aux palourdes et bien plus encore. A proximité de la plage, il existe également de nombreux logements abordables où vous pouvez passer la nuit si vous souhaitez profiter de la plage pendant plus d'une journée.

Vous aurez également l'occasion de plonger dans les eaux de la mer du Japon à Amanohashidate, l'une des 3 plus belles vues du Japon. La plage borde une forêt de pins dans la mince bande de terre qui ferme le golfe appelé Asoumi. Des canoës de location sont également disponibles pour ceux qui préfèrent rester au sec.

Tsutsumigaura beach

Chaque jour, de nombreux voyageurs viennent sur l'île de Miyajima pour visiter le sanctuaire d'Itsukushima et le célèbre torii dans la mer. Peu de gens savent cependant que de l'autre côté de l'île, il existe une plage idéale pour enfiler son maillot de bain et faire de la plongée. Si vous voyagez en été et décidez de ne pas escalader le Mont Misen (destination populaire après le sanctuaire), vous trouverez sûrement le temps de vous baigner avant de retourner à Hiroshima avec le dernier ferry.

Plages du Japon près d'Okayama

Naoshima

L'île de Naoshima dans la région de Shikoku offre une expérience particulière le long de ses plages : vous pouvez passer la nuit sur la plage dans une yourte (tentes circulaires typiques de la Mongolie) et pendant la journée au contraire profiter des installations artistiques uniques situées le long de la plage, l'île étant un véritable musée en plein air.

Katsurahama est une plage panoramique située en face de la ville de Kochi. Malheureusement, en raison des forts courants, il est interdit de se baigner, mais vous pouvez bien sûr profiter du soleil et marcher le long de la plage dans ce paysage merveilleux est une expérience à ne pas manquer. Autre détail à ne pas sous-estimer : dans les restaurants des environs, vous pourrez déguster la spécialité de la région, le délicieux katsuo no tataki ou le thon battu.

Les plages du Japon près de Kyushu

Pour les plus aventureux, les petites îles qui entourent l'île de Kyushu offrent des plages à couper le souffle qui n'ont rien à envier aux Caraïbes.

Yakushima

L'île de Yakushima, outre le fait qu'elle abrite l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde, abrite également de magnifiques plages sauvages, comme celle de Nagata Inakahama, qui ne reçoit que très peu de visiteurs, ce qui en fait une destination parfaite pour les voyageurs qui détestent les foules et recherchent la tranquillité. Sur ses plages, on peut également rencontrer entre avril et septembre des tortues de mer qui viennent y pondre leurs œufs.

Takahama

La plage de Takahama sur l'île de Fukue, dans la préfecture de Nagasaki, est également un régal pour les explorateurs de plages sauvages. Les montagnes vertes derrière la plage, le sable blanc et l'eau bleue topaze créent un contraste sublime. Comme il n'y a pas de maisons ou de bâtiments à proximité, l'eau est très propre et la plage parvient à conserver sa beauté d'origine. Il va sans dire qu'admirer le coucher de soleil depuis cette plage est une expérience inoubliable.

Plan du site