Visite en Asie du Sud-Est : que voir à Hong Kong ?

La ville de Hong Kong est l'une des plus importantes villes d'Asie du Sud-Est. Un coin d'Asie qui est fréquenté par des millions et des millions de touristes chaque année, car Hong Kong possède une longue liste de patrimoine culturel, une très longue histoire et des traditions qui vous feront vivre l'un des voyages les plus incroyables de votre vie.

Il y a beaucoup à voir à Hong Kong. L'important est donc de passer notre temps à examiner ce qui nous intéresse le plus.

Les temples et les monastières

- Le monastère de Po Lin

Commencez par les lieux les plus sacrés, découvrant ainsi une partie de la culture de cette ville chinoise. On trouve ainsi le monastère de Po Lin, situé à Ngong Ping, la partie la plus élevée de l'île de Lantau. Ce monastère se distingue par le fait qu'il est le plus important monastère bouddhiste de Hong Kong.

Il a été construit par trois moines en 1906. Le site comprend le temple, les maisons des moines, un restaurant végétarien et plusieurs magasins où vous pourrez acheter de l'encens, entre autres. A l'intérieur, découvrirez trois statues de Bouddha, ceux qui sont chargés de représenter le passé, le présent et le futur.

- Le Grand Bouddha

Ces visites peuvent être complétées par une visite étoile, celle du Grand Bouddha. C'est une immense statue de bronze d'environ 34 mètres de haut et de 250 tonnes située dans la partie la plus élevée de l'île de Lantau. Sa construction a été achevée en 1993. A partir de ce moment, le Grand Bouddha Tian Tan, est devenu la plus grande représentation de Bouddha assis au monde.

L'emplacement du monastère de Po Lin symbolisant l'union de l'homme avec la nature et dont la statue est une extension fait partie des plus beaux paysages de la région. Entouré de forêts vertes et avec une vue sur l'océan et les île voisines, il est accessible par bus ou en prenant le téléphérique Ngong Ping. Ce dernier vous mènera au dessus de la forêt, de l'eau et des montagnes.

- Le temple Wong Tai Sin

Un autre temple favori des touristes est le Sik Sik Yuen Wong Tai Sin. Considéré comme l'un des plus récents temples de Hong Kong, Wong Tai Sin, d'abord un bâtiment privé, a été construit dans les années 20 avant d'être remplacé par un autre bâtiment en 1968.

Constitué de 3 buildings, notamment la salle des trois saints, le jardin des bons vœux et une salle dédiée à Confucius et ses 72 disciples, le temple abrite aujourd'hui trois religions: le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme. Elle possède un très bel environnement naturel, et ses bâtiments sont décorés de façon saisissante.

Le temple honore la mémoire d'un moine légendaire, Wong Tai Sin, considéré par les habitants comme guérisseur et porteur de chance dans les courses chevaux, et qui est devenu une divinité à Heng Shan. Un festival à son honneur est organisé tous les automnes. La devise du temple est "exaucez tous vos souhaits", c'est peut-être pour cela qu'il est si populaire auprès des touristes.

Tsim Sha Tsui

Vous pouvez également aller à Tsim Sha Tsui ou TST, qui est le quartier le plus populaire de la ville et situé au Sud de Kowloon. C'est également l'un des quartiers les plus modernes et l'une des meilleures vues de la baie de Hong Kong. Dans cet endroit, vous aurez beaucoup de coins intéressants à voir.

A Nathan road est l'artère principale de la cité, vous y trouverez boutiques, restaurants et de nombreuses étales. Juste à côté sur Canton road, vous trouverez des produits de luxe. Le complexe culturel de Tsim Sha Tsui est le premier complexe culturel du pays avec des attractions comme la Tour de l'horloge, le Musée de l'espace de Hong Kong et le Musée d'art de Hong Kong.

Toujours à Tsim Sha Tsui, vous pourrez faire un tour sur l'Avenue des étoiles (le jardin des étoiles), qui n'est rien d'autre qu'une copie de la mythique Avenue des étoiles des anges. Elle rend hommages aux acteurs chinois comme Jackie Chan ou Bruce Lee et dont les empreintes sont exposées sur des plaques exactement comme à Hollywood.

Une autre option consiste à visiter le Star Ferry Pier, qui est le bateau qui fait la traversée de Kowloon à l'île de Hong Kong ou plus spécifiquement de Tsim Sha Tsui à Central. Le ferry fait des allers-retours toutes les minutes donc vous n'avez pas à vous inquiétez côté réservation. Le port Victoria, avec sa myriade de bateaux et d'activités est un spectacle à ne pas rater; avec le parfait timing, vous pourrez assister à la "symphonie de lumière", un spectacle à 360° de rayons laser traversant le ciel et les gratte-ciels de chaque côté du port.

Les parcs

Les amoureux de la nature ont rendez-vous avec le parc de Hong Kong, un lieu d'environ 8 hectares situé au centre de Hong Kong où vous observerez la nature la plus écrasante de cette partie de l'Asie. Un véritable oasis au milieu de ces grattes-ciel et l'un des endroits les plus calmes de la ville. En outre, à l'intérieur du parc, il y a plusieurs zones d'intérêt comme la Volière où 80 espèces d'oiseau ont été recensées, le Jardin botanique, le Lac artificiel ou le Musée des jeux de thé.

Si vous voulez avoir les meilleures vues de la ville, le point qui vous intéresse est le Pic. Cet endroit est le plus haut de toute l'île de Hong Kong, et offre des vues vraiment spectaculaires sur les gratte-ciel et le port de Victoria. Pour y accéder, prenez le tram près de l'entrée du parc de Hong Kong. Au sommet du tram, vous découvrirez la tour du Pic et la galerie du Pic avec ses boutiques, restaurants et sa terrasse d'observation.

N'oubliez pas qu'à Hong Kong, il y a aussi du temps pour s'amuser. vous pouvez profiter de lieux comme l'Ocean Park Hong Kong, avec de nombreuses attractions. Celui-ci couvre d'ailleurs tout ce que vous pourrez chercher dans un parc: une promenade à travers le vieux Hong Kong, des montagnes russes, un aquarium de 400 poissons, étoiles et concombres de mer, un tunnel de récif; une visite centrée sur les pandas géants et où vous pourrez faire la découverte de la salamandre géante de Chine.

Par ailleurs, le monde Disney est également présent dans la ville à travers Disneyland Hong Kong situé sur l'île de Lanau. Des attractions, spectacles et aventures sont au rendez-vous dans ce fameux parc divisé en 7 régions: Adventureland, Fantasyland, Toy Story land, Tomorrowland, Grizzly Gulch, Mystic Point et Main Street.

Ce ne sont là que quelques-unes des attractions les plus intéressantes. La vérité est que Hong Kong a tellement à offrir qu'il serait impossible de le résumer.

Où séjourner?

Vous devez décider si vous voulez rester sur l'île, de l'autre côté du port de Victoria ou à Kowloon. En ce qui concerne le logement, la ville dispose d'une offre très large. 

- Les hôtels luxueux:

Par exemple, vous pouvez choisir l'Empire Hotel Kowloon, un fabuleux 4 étoiles. Il est situé dans le quartier de Tsimshatsui, à seulement 15 minutes de l'étoile du ferry. Il dispose de chambres luxueuses équipées de tout le nécessaire pour un séjour de 10 personnes. L'établissement est également équipé d'une salle de sport, d'un service de massage, d'un coffre-fort, d'un parking ou d'une piscine intérieure, entre autres.

Les autres options consistent à séjourner au Stanford Hong Kong Hotel, un grand hôtel trois étoiles situé à quelques minutes à pied de la station de métro et de la gare de Kowloon-Canton. Des attractions telles que le marché des femmes, le marché de nuit de Temple Street ou le complexe de Langham Place sont à quelques mètres seulement. Langham, bien que de taille moins impressionnante a un restaurant Michelin 3 étoiles.

Du côté de l'île et connecté au centre commercial Pacific Place se trouve le Conrad Hong Kong, avec sa vue spectaculaire sur le port et les montagnes voisines ainsi que sa fabuleuse piscine extéieure.

- Les hôtels milieu de gamme:

Si vous choisissez de résider à Kowloon, Eaton Hong Kong est fait pour vous avec sa piscine extérieur sur le toit. Si la piscine est optionnelle, le réputé Nathan Hotel est moins coûteux mais excellent.

Si vous restez sur l'île, 99 Bonham All Suite Hotel propose de belles chambres avec cuisine.

- Les hôtels économiques:

Du côté de Kowloon vous trouverez le Maple Leaf Guest House, et sur l'île, le Bishop Lei International House, pour des prix très abordables.

Astuces pour profiter au maximum de votre voyage et votre séjour

Afin de ne pas perdre une miette de votre voyage à Hong Kong,  voici quelques astuces:

- Voir Hong Kong de nuit:

Afin de profiter des rayons laser, faites un tour du côté de Temple Street Night Market et faites la tournée de la ville avec un guide. Ces visites durent généralement 3 heures et sont limitées à une douzaine de personnes.

- Procurez-vous d'un Octopus Card:

La carte Octopus fonctionne comme une carte de crédit et peut être rechargée à tout moment. Elle est extrêmement utile car elle vous évitera de convertir de l'argent, peut être utilisée dans de nombreux restaurants et fast food, ainsi qu'avec les transports en commun comme le tram, le métro, le bus, le ferry et le taxi.

- Procurez-vous des passes pour les attractions:

Si vous n'avez que quelques jours pour profiter de la ville, le passe Hong Kong-Macao vous est conseillé. Cette passe de trois à cinq jours  vous permettra d'accéder à de nombreuses attractions, de visiter le Pic, de prendre un téléphérique vers le Grand Bouddha, de visiter Macao pour une journée entière et d'éviter de faire la queue pour acheter des billets pour les attractions.

Plan du site