Un éco-tourisme Slovénie engageant et élégant : c’est ce que vous trouverez à l’Hôtel et Glamping Ribno, à deux pas de la célèbre perle alpine du lac de Bled, en Slovénie. Avec une combinaison parfaite de détente et d’exploration, un séjour respectueux de l’environnement et sans déchets. Découvrez-le avec nous.

La Slovénie vient souvent à l’esprit quand on pense à des vacances reposantes, dans un environnement préservé de l’agitation de la vie quotidienne à laquelle nous sommes habitués. Et, en pensant toujours à l’éco-tourisme Slovénie, on imagine souvent un endroit particulier, peut-être le plus paradisiaque : l’illago de Bled. Ici, à quelques pas de ce merveilleux endroit se trouve le lieu d’hébergement dont nous parlons : l’hôtel

Hôtels et Glamping dans la pittoresque Slovénie.

La structure offre deux solutions de vie, en fonction des besoins de chacun. L’hôtel classique, construit dans un style très pittoresque, presque entièrement recouvert de bois. Des chambres spacieuses et super-équipées, un centre de bien-être avec différentes propositions, un excellent restaurant international. Il est également adapté aux voyages d’affaires, il dispose en effet d’espaces de conférence.

Et puis la solution d’hospitalité moins traditionnelle, mais particulièrement à la mode ces derniers temps : le glamping. Ce qui caractérise le camping glamour, c’est le fait que vous associez le camping au luxe. Comment ? Dans le cas de Ribno, il s’agit de 6 petites maisons confortables de style typiquement slovène, fabriquées par des artisans locaux. Ils sont construits sous ou sur des arbres et portent le nom de six fleurs de la région (par exemple « Muguet » ou « Orchidée slovène »). L’intérieur confortable des petites maisons — qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes — est complété par une baignoire en bois à l’extérieur, en plus de la salle de bain privée disponible. Ils peuvent être habités toute l’année car ils sont isolés thermiquement et chauffés. Un centre de bien-être et l’accès à un espace commun sont également disponibles pour les clients de la glacière. Et bien sûr, de la bonne nourriture avec des plats typiques !

Philosophie « Zéro déchet » et certification

Hôtel

« Zéro déchet est la conservation de toutes les ressources par un comportement responsable dans la production, la consommation, la réutilisation et la récupération des produits, des emballages et des matériaux sans les brûler et sans provoquer — dans le sol, l’eau ou l’air — d’émissions nuisibles à l’environnement ou à la santé humaine ».

C’est la philosophie de ce projet européen, qui veut amener la société à imiter les cycles de la nature, qui sont durables dans le sens où ce qui pour l’un est un déchet, pour l’autre une matière première. Le projet a atterri dans le monde des hôtels et des restaurants grâce à une initiative italienne ; aujourd’hui, avec l’organisation « Ecologistes sans frontières », le but est de transférer les connaissances et l’expérience en matière d’éco-tourisme Slovénie, et dans tous les pays de l’UE.

Ribno suit les lignes directrices du projet, en faisant non seulement du bien à la planète, mais aussi en augmentant la satisfaction et le bien-être des hôtes. Comment cela se passe-t-il ? 90 tri des déchets, des mesures pour l’utilisation de l’eau et de l’énergie qui ont permis d’économiser 30 %. De plus, des outils qui permettent un usage multiple tels que des pots de confiture ou d’autres aliments dans le restaurant, et la coopération avec les fournisseurs locaux. En outre, nous essayons de motiver les clients à avoir une attention ciblée, par exemple en éteignant les lumières dans les chambres et en ne mettant dans votre assiette que les aliments que vous êtes sûr de consommer.

Pas seulement se détendre : le cyclotourisme et les excursions

Vous ne voulez pas seulement vous détendre, n’est-ce pas ? Comment vous le reprocher, on ne peut pas organiser des vacances dans un tel endroit sans en profiter pleinement et sans l’explorer. Voici donc plusieurs propositions pour rendre actif votre séjour à l’hôtel et à Glamping Ribno.

Dans la zone de la structure, il existe déjà plusieurs possibilités : utiliser les terrains de beach volley, de basket et de tennis ; louer des vélos ; acheter un permis de pêche à la réception. L’hôtel propose des réductions et des réservations pour d’autres activités sportives telles que le rafting, le canyoning, l’alpinisme, l’escalade sportive, l’équitation et le golf. De plus, Ribno est le lieu d’hébergement idéal pour les amateurs de trekking et de cyclotourisme. En fait, il est idéalement situé pour accéder aux sentiers pédestres et aux pistes cyclables de la région, et propose également des visites guidées à travers divers itinéraires panoramiques.

Un séjour typique à Bled

L’hôtel et le glamping Ribno se trouve tout près de la perle alpine slovène du lac de Bled, dans le village idyllique d’où il tire son nom. Le lieu — à l’orée d’une forêt de sapins, rempli de sons stridents — satisfait tous ceux qui veulent un séjour en contact étroit avec la nature. La ville de Bled est accessible grâce à un service de navette fourni par l’hôtel, et là aussi, l’adrénaline ne manque pas. A ne pas manquer : une excursion en bateau de la rive à l’île du lac, la seule en éco-tourisme Slovénie.

En hiver, le paysage blanchi à la chaux est peuplé par l’activité de diverses stations de ski des environs. Vous pouvez pratiquer le ski, le snowboard, la luge, la raquette. De plus, les pentes des Alpes juliennes sont à un peu plus d’une heure de route (et les billets peuvent être achetés à l’hôtel).

Une autre expérience intéressante peut être une leçon d’équitation sur les majestueux chevaux blancs Lipizzan. Et enfin, pour compléter votre séjour slovène parfait, vous devez goûter à la kremna rezina ou gâteau Bled, un millefeuille crémeux et délicieux créé dans les années 1950 dans une pâtisserie de la ville dont il tire son nom.

Un hôtel de rêve, la tendance au glamping, la magie du lac de Bled, l’appel de la nature et sa beauté. Ribno, c’est tout cela et bien plus encore : la philosophie « Zéro déchet » fait d’un séjour dans cet hôtel un choix qui rend également l’environnement heureux. Les week-ends de printemps ne font que commencer et l’été est proche : rendez vos vacances aussi mémorables qu’écologiques en choisissant l’Hôtel.