Une visite de la Moldavie parmi les vignobles, les monastères, les forteresses et les châteaux

Publié le : 24 juillet 20205 mins de lecture

La Moldavie : un pays vignoble où le silence est d’or

Des gens robustes, des gens qui respirent l’espoir les Moldaves mais il y a aussi ceux qui ont un comportement typiquement russe, qui ne parlent que russe et qui semblent être dans un monde à part, des gens qui même si vous les passez mille fois ne vous regardent pas et ne vous remarquent pas. Et puis vous comprenez comment cette histoire soviétique que vous avez étudiée dans les livres a réellement existé, et en effet, elle est là, elle est toujours si vivante, et elle est destinée à persister pour Dieu sait combien de temps. Après tout, même ceux qui parlent le roumain comme première langue le parlent avec un fort accent russe, un accent qui les rend encore plus sympathiques. En tout cas, de n’importe quel coin de l’aéroport, de la capitale ou du pays, il semble n’y avoir qu’un seul secret : ne pas se plaindre. Étudier, faire la fête, sourire, aimer, mais surtout ne pas se plaindre.

Du reste, les Moldaves savent qu’ils ont plus que quelque chose sur quoi compter : ils ont un excellent vin, les plus grandes caves du monde, ils s’occupent des vignobles comme peu en Europe, ils ont ce paysage choquant qui vous fait revivre le passé, les précipices fous d’Orheil Vechi, avec cette église perdue entourée seulement de rochers et de quelques chevaux, de beaux monastères orthodoxes dont ils sont fiers et puis ils ont aussi des forteresses et des châteaux. Tout cela est certain au milieu d’une désolation désolante, surtout en hiver, alors que la nature luxuriante revient prendre possession d’elle-même en été pour redonner la vie à une population qui veut se débrouiller seule. Ce qui est incroyable c’est que cela vous donne l’idée de pouvoir le faire, peut-être avec la faim, mais aussi avec tant de détermination et de positivité.

Moldavie : une destination touristique pas comme les autres

Nous, Italiens, pensons que décider de visiter la Moldavie est un choix à contre-courant, car ce n’est pas l’une des destinations touristiques les plus populaires et les plus promues en Italie pour réaliser un séjour ou une excursion. Pourtant, des milliers de touristes du monde entier, surtout anglais, allemands, roumains, japonais et américains, tous amateurs de bon vin, viennent chaque année à Cricova et dans ses environs pour visiter ses caves pour débourser quelques centaines d’euros dans le but de réaliser des itinéraires vinicoles et gastronomiques organisés par différentes agences de voyage. L’activité touristique délivrée par ces voyageurs reste un bénéfice très prisé pour le territoire, ce qui permettra d’ailleurs de développer certaines régions pour augmenter ainsi les visites.

Ces derniers temps, les voyagistes roumains organisent des voyages sous formes de tour, offrant la possibilité de visiter les monastères de la République de Moldavie, ainsi que ceux qui font partie du patrimoine de l’UNESCO en Bukovine et en Moldavie (régions roumaines très riches du point de vue artistique-culturel). Il semble que les parties intéressées soient déjà nombreuses et que le tourisme religieux et culturel ait de bonnes chances de jouer un rôle clé dans le développement de ces pays. Des pays demeurant en effet souvent sous-estimés ou méprisés, simplement parce que leurs habitants doivent faire le choix difficile, imposé et non désiré, de quitter leur terre et leurs affections.

Noël à Chișinau, capitale de la Moldavie

Eh bien, si vous avez un jour l’occasion de passer quelques heures à l’aéroport à Chișinau, vous aurez une démonstration de la façon dont ce choix est une source de souffrance, et ce seront les embrassades entre ceux qui reviennent et ceux qui attendaient pour vous le faire comprendre en vol. Noël sur Chișinau est vraiment vécu comme une grande fête et peut représenter l’intérêt même du séjour, car c’est l’occasion des retrouvailles au sein d’une ville particulièrement. C’est un Noël simple, essentiel, mais qui fait tant de bruit et laissera une marque distinctive sur la durée de la visite. Un Noël sans consumérisme excessif, un Noël où il suffit d’une petite patinoire, de musique populaire, de quelques verres de vin chaud et de quelques morceaux de gâteau. Un Noël vécu comme il se doit : une occasion d’être à nouveau ensemble dans la joie et surtout avec ce désir réel, et non pas factice.

Plan du site