Le parc national Kruger est l’un des plus beaux endroits d’Afrique. C’est sans doute la plus grande réserve de chasse d’Afrique du Sud. D'une taille spectaculaire, occupant environ 18 989 km2, on pourrait dire que le parc Kruger a plus ou moins la même taille et forme que le Pays de Galles, au Royaume-Uni. Il convient de mentionner que les canyons du parc Kruger ont été nommés réserve de la biosphère par l’UNESCO. La beauté de l’endroit ainsi que la grande quantité d’animaux et de plantes qui y vivent sont en effet dignes d’intérêt.
Où se trouve le parc national Kruger ?
Situé au nord de l’Afrique du Sud, il est considéré comme faisant partie du grand parc transfrontalier de Limpompo, avec le parc national de Gonarezhou au Zimbabwe et le parc national de Limpompo au Mozambique.
Les touristes qui y viennent sont désireux de vivre une expérience unique au milieu des animaux les plus beaux et les plus sauvages du monde. En parcourant le parc national Kruger, il est possible de rencontrer les célèbres Big Five, les cinq grands : Lepard, Lion, Éléphant, Buffle et Rhinocéros.
Cependant, il convient de noter qu’en raison du trafic touristique des dernières décennies, l’endroit n’est peut-être plus aussi sauvage qu’auparavant. Dans le même ordre d’idées, il faut noter que le parc national Kruger dispose d’un certain nombre de campements publics répartis dans la réserve. Ces derniers ont été transformés en petites villes miniatures où vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin. Pour finir, noter que l’afflux de tourisme a entraîné la création d’un aéroport recevant des avions de différentes régions d’Afrique du Sud.
Quel genre d’animaux allez vous y trouver ?
En plus des big five, on trouve aussi des zèbres de Burchell, des guépards, des girafes, des hippopotames, des impalas, des hyènes tachetées et des gnous, parmi beaucoup d’autres. Ainsi, un safari photographique dans un camion 4×4 est l’une des activités à faire lors du voyage puisqu’elle permet d’apprécier de près les différentes communautés d’animaux.
Il est possible de se rendre dans cette réserve à n’importe quel moment de l’année, car le climat est bon presque en toute saison. Il est néanmoins recommandé de programmer la visite entre mai et septembre. Durant ces mois les herbes sont plus basses et les cimes des arbres moins épaisses ainsi, on peut mieux voir les animaux.
Y a t'il des précautions à connaître ?
Lors de ces excursions de type safari, il est très important de respecter à la fois le parc et l’écosystème. Les guides vous apprendront comment faire. Mais avant tout, sachez qu’il est interdit d’approcher les animaux ou de sortir du véhicule sans le consentement des guides. De même, si vous avancez à pied à certains moments, il faudra faire très attention à ne pas marcher sur des serpents ou des scorpions, entre autres dangers.
Comme pour les précautions précédentes, vous devrez avoir les documents d’identification en ordre. De plus, il est important d’être vacciné contre la malaria et la fièvre jaune.
Vue la taille du parc, vous pourrez séjourner dans l’une des villes voisines par exemple, rester à Mpumalanga et profiter de ses nombreux établissements hôteliers, des bungalows aux hôtels 4 étoiles.