Les routes des châteaux à travers l'Europe sont célèbres. On est sûr que beaucoup d'entre vous ont lu quelque chose sur les châteaux de la vallée de Loria ou sur les belles fortifications du centre du vieux continent. Mais si on ne veut pas quitter les frontières, la vérité est qu'en Espagne, on peut aussi trouver de beaux châteaux médiévaux. Vous voulez connaître les 10 plus beaux châteaux d'Espagne ? Il vous est montré ceux qui, pourraient figurer sur cette prestigieuse liste.

1. Gatika, le Pays Basque

C'est là que se trouve le château de Butron, un joyau absolu de l'époque médiévale qui a appartenu à la famille Butron, qui l'a construit au XIIIe siècle. Il semble avoir été tiré d'un conte de fées, un autre de ses propriétaires, le marquis de Cubas, l'a restauré à la fin du XIXe siècle en y incorporant des touches du style qui était à son apogée à cette époque, le style romantique. La forteresse, située dans un environnement tout à fait privilégié, possède des murs de plus de 4 mètres de haut. À l'intérieur, il y a de nombreuses pièces, dont une bibliothèque et même un sombre donjon. Une dernière chose, si on a des économies, on peut peut-être faire une offre, et c'est qu'à l'heure actuelle, et depuis quelques années déjà, ce château est en vente. En tant que maison privée, ce serait une vraie merveille, on ne peut pas le nier, mais en fait on s'attend à ce que ce soit un investisseur intéressé à la réhabiliter et à augmenter le nombre de lits d'hôtel à Bilbao, car Gatika n'est qu'à 19 kilomètres de la capitale basque.

2. Les châteaux d'Aragon: 

Ce magnifique château roman a un paysage très particulier. Sa silhouette est embrassée par une forêt luxuriante, mais la forteresse est complètement perchée sur une série de gros rochers calcaires, une position qui lui permettait de contrôler la plaine de la Hoya de Huesca.

3. Château de Loarre

Il a été construit au XIe siècle et la vérité est qu'il ne ressemble pas à son époque, car on peut dire que le Castillo de Loarre est vraiment bien conservé. C'est pour cette raison que le château en question est considéré comme l'un des meilleurs exemples d'architecture romane militaire et civile dans ce pays. C'est peut-être aussi cet excellent état qui a attiré l'attention de Ridley Scott lui-même, qui a tourné une partie de son film "Le royaume des cieux" ici même.

4. Ségovie 

Elle possède certainement un vaste patrimoine qui fera de nos vacances un délice. De plus, l'offre hôtelière à Ségovie est très importante, avec une qualité de marque espagnole qui plaît toujours, mais quels châteaux peut-on trouver ici ? Pour être franc, il semble impossible de parler de Ségovie sans mentionner l'Alcazar de Ségovie, même s'il est typique, on peut dire que c'est l'un des plus beaux châteaux d'Espagne. On dit que Walt Disney lui-même s'est inspiré de cette forteresse pour le château de Cendrillon, qui sait, c'est peut-être vrai, car quand on en voit des images, ce n'est pas du tout fou.

5. L'Alcazar, un lieu incontournable

On trouve également à Ségoviat un autre endroit charmant, le château de Coca, situé dans la ville du même nom. Ce magnifique château a été construit au XVe siècle et beaucoup de gens affirment qu'il est le meilleur exemple de style gothique-mudéjar en Espagne. Avant de passer au palais suivant, il convient de souligner son système défensif, franchement spectaculaire puisqu'il comporte une porte à grille. Il faut également noter sur le site le donjon ou la voûte gothique à nervures ornée de mosaïques géométriques à l'intérieur de sa salle d'armes.

6. Château de Coca à Ségovie

Cette fortification du XV° siècle offre un parfait exemple de l’architecture gothique mudéjar espagnole. Son système défensif se compose de trois parties : le fossé ainsi que deux enceintes cerclées de murailles avec tourelles, un pont défensif sur le fossé et enfin une barbacane. On se rend en Andalousie, plus précisément à Cordoue, et là, on trouve le château d'Almodovar, une autre forteresse qui se distingue dans notre géographie. Son emplacement est parfait, au sommet d'une colline au-dessus du village d'Almodóvar del Río. Ses origines remontent au VIIIe siècle et grâce à des propriétaires tels que le comte de Torralva, et à l'investissement qu'ils ont réalisé dans ce bâtiment, on peut dire qu'il est l'un des châteaux les mieux conservés de ce pays.

7. L'Espagne, le pays des Templiers

Vous souhaitez visiter l'un de leurs châteaux ? L'un des meilleurs exemples se trouve à Léon, dans le château templier de Ponferrada. Situé sur une colline entre deux rivières, ce château au passé de castro et même de forteresse romaine, a été acquis et entretenu par l'Ordre du Temple, ce qui en fait l'un des meilleurs points de défense sur le Chemin de Saint-Jacques.

8. Le château de Bellver à Majorque

Le seul château circulaire d'Espagne et l'un des rares en Europe, en plus d'être le plus ancien de tous. En Espagne, on a un bâtiment de ces caractéristiques, et comme si cela ne suffisait pas, c'est un château construit dans le style gothique. Il ne manque rien, pas de donjon, pas de belle cour intérieure, pas de douves. Un fossé et le fait est que ce château, construit au début du XIVe siècle sur ordre de Jacques II, possède cet élément si particulier et caractéristique des châteaux médiévaux.

9. Le château d'Olite, en Navarre

Il était un siège du Royaume de Navarre. Il a été restauré et a été élu « première merveille médiévale espagnole». Le château d'Olite est une forteresse impressionnante qui a fonctionné pendant de nombreux siècles comme siège de la Cour du Royaume de Navarre. Il a été construit entre le 13e et le 14e siècle et, à cette époque, il était considéré comme l'un des plus beaux châteaux de toute l'Europe, ce qui ne surprend pas du tout en voyant ses photos. Son désordre apparent dans sa conception se fait remarquer. Ce désordre est dû au fait que sa construction n'a jamais été envisagée comme un projet commun. Ainsi, nombreux sont ceux qui, au fil des siècles, ont agrandi cette forteresse. La meilleure nouvelle est qu'il est aujourd'hui possible d'y dormir, et c'est que ce beau château fait partie du réseau des Paradors en Espagne. Mais il faudra peut-être être courageux, car on dit qu'à l'intérieur, il y a plusieurs fantômes qui errent dans ses couloirs.

10. Les châteaux espagnols 

Un palais du XVe siècle situé près de la ville de Manzanares el Real. Il a un plan quadrangulaire saisissant et jusqu'à quatre tours, la tour d'hommage octogonale et le reste circulaire. Il faut également noter ses sommets, ornés de boules de style élisabéthain, ou son intérieur, dans lequel on trouve une belle cour de style gothique. Enfin, on a posé les yeux sur la Catalogne. Là, parmi beaucoup d'autres forteresses, on trouve le château de Cardona, qui est sûrement la plus importante forteresse médiévale de Catalogne. Situé sur une colline surplombant la vallée du sel et le Cardener.