Un voyage inoubliable est celui qui parvient toujours à nous surprendre, par exemple en nous rappelant à quel point la nature est belle. Une nature souvent en danger, comme cela arrive à certains endroits du monde qui a particulièrement besoin de rester intacte et donc protégée; ces lieux ont inspiré une nouvelle forme de tourisme: l’écotourisme, une pratique responsable basée sur le principe que les visiteurs sont des hôtes et non des propriétaires.
Le National Geographic a identifié 10 destinations dans le monde pour pratiquer l’écotourisme. Aujourd’hui, nous avons pensé vous présenter quelques-unes des plus intéressantes.
Écotourisme au Brésil:
Pays d’une grande beauté et d’une richesse infinie, le Brésil est une destination idéale pour pratiquer l’écotourisme, grâce à la forêt amazonienne, ses parcs nationaux tels que Abrolhos, Bonito et Chapada Diamantina, ses îles au paysage intact et ses nombreux lacs regorgeant d’oiseaux .
A faire au Brésil: faire du canoë sur les rivières peuplées de caïmans, faire de l’équitation et de la nature à la rencontre des plus de 60 mammifères et 380 espèces d’oiseaux qui vivent sur ces terres, passer la nuit dans un refuge.
Écotourisme à Dubaï, Emirats Arabes Unis:
Difficile de croire que Dubaï puisse être un modèle de développement écologique … et pourtant, cet état luxueux et artificiel possède une réserve naturelle et un désert incroyable habité par de nombreuses espèces animales.
A faire à Dubaï: randonnées à dos de chameau, safaris et visites guidées dans le désert.
L’écotourisme au Canada:
Parmi ses 36 parcs nationaux où la nature est restée intacte, il comprend également le plus grand parc transfrontalier du monde; la réserve couvre plus d’un million d’hectares de surface et est reliée au parc naturel de Glacier Bay en Alaska.
À faire au Canada: expéditions dans la nature, trekking, observation des oiseaux, rafting parmi les icebergs.
Écotourisme au Belize:
Malgré sa petite taille, le Belize est l’un des pays qui consacrent plus d’espace et d’énergie à la conservation de la flore et de la faune et à la promotion de l’écotourisme. Ici, les touristes trouveront de nombreux parcs naturels, des hôtels écologiques et un écosystème marin bien préservé.
Choses à faire au Belize: visitez les anciens temples mayas, faites de la plongée avec tuba, approchez-vous des animaux sauvages dans les réserves naturelles, goûtez à la gastronomie locale.
Écotourisme au Kenya:
Magnifique pays plein de contrastes et de nuances, le Kenya attache une importance croissante à l’écotourisme afin de préserver ses richesses naturelles. Les voyageurs apprécient la beauté pure et simple du pays et la proximité des habitants avec la nature.
A faire au Kenya: safaris, écovolontariat, projets de protection des ressources marines, visites d’ateliers d’art et d’artisanat.