L’airsoft a le vent en poupe. Et pourtant, il demeure encore trop souvent entouré d’un grand mystère. Est-ce un jeu ? un sport ? un entraînement militaire ? Peut-être un peu des trois à la fois. Faisons le point sur ce loisir de plein air, qui permet à ses adeptes une immersion en pleine nature.
L’ airsoft est un sport, qui pourrait se rapprocher du paintball et qui a la particularité de se baser sur des reconstitutions militaires. Deux équipes vêtues de vêtements militaires s’affrontent en plein air, équipées d’un pistolet à bille, jusqu’à ce que l’un des groupes parvienne à éliminer (ou «tuer») toute l’équipe rivale.
Ce sport, basé sur la stratégie militaire la plus classique, prend ses racines au Japon. En raison de l’interdiction de possession d’armes par des civils qui a été imposée après la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont commencé à concevoir des répliques exactes d’armes réelles, sans être fonctionnelles. Cela permettait à ceux qui voulaient pratiquer le tir ou simplement collectionner des armes, de le faire sans enfreindre la loi .
Cela a également donné naissances aux simulations de guerre, notamment aux États-Unis où les règles de l’airsoft ont été posées, mélangeant stratégies militaires, travail d’équipe , entraînement de tir . Tout cela, avec des règles de sécurité strictes.
Quant au type d’armes, il a évolué au fil des années. Au début, un pistolet airsoft fonctionnait avec un ressort et devait être chargé manuellement après chaque tir, ce qui ralentissait le jeu. Dans les années 80, des armes à gaz ont été introduites qui permettaient des tirs semi-automatiques. Puis, les armes ww2 airsoft automatiques ont gagné en force, ce qui a permis une plus grande distance de tir.
L’ airsoft peut être pratiqué dans des propriétés privées ou publiques. Plusieurs pays et régions (notamment en Charente-Maritime) ont des centres d’airsoft réputés. Dans tous les terrains ou bâtiments, les organisateurs doivent délimiter et signaler les zones pouvant présenter un danger pour l’intégrité physique des joueurs. Il sera interdit aux joueurs de pénétrer dans ces zones lors du jeu. Vous pouvez consulter différents groupes d’annonce airsoft pour découvrir de nouveaux lieux.
On entend par Zone de jeu, la zone délimitée du terrain où se déroule le jeu. Ici, l’utilisation d’une protection oculaire, comme un casque intégral airsoft, appropriée est obligatoire à tout moment.
C’est la zone délimitée du terrain où le test du chronographe est effectué, ainsi que les réglages de la réplique qui nécessitent une prise de vue. Dans la zone d’essai, l’utilisation d’une protection oculaire appropriée est obligatoire à tout moment.
Toute zone délimitée du terrain où les joueurs peuvent retirer leur protection oculaire sans risque est comprise. Le tir est strictement interdit dans la zone de sécurité. Les zones désignées comme parking pour véhicules et zones de change, selon le type et la durée du jeu, peuvent également être considérées comme une zone de sécurité, des zones de camping, des zones de repos, des zones d’organisation du personnel, etc.