Cyclotourisme : les meilleures destinations pour les pistes cyclables

Publié le : 02 octobre 20208 mins de lecture

Quiconque l’a déjà essayé sait que le vélo est un moyen unique de parcourir une destination qui, à la surprise de beaucoup, finit par créer une dépendance. De l’autre côté des pédales, on pourrait croire que c’est une façon de connaître le monde qui implique un effort physique énorme et qui vous laisse totalement nu face aux mauvaises conditions météorologiques, mais la vérité est totalement différente.

Les routes à vélo vous donnent une liberté de mouvement unique qui va de pair avec un contact beaucoup plus étroit avec le lieu que vous visitez. La vitesse du vélo est idéale pour avancer suffisamment vite pour connaître différentes destinations mais, en même temps, elle permet de s’imprégner de tout ce qui vous entoure de manière à ce que la voiture et l’avion vous emportent.

Voyager à vélo à l’IATI

À l’IATI, nous sommes experts en matière d’assurance voyage pour tous les types de voyageurs et nous aimons donc être proches de ceux qui décident de voyager à vélo.

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-unes des meilleures destinations pour les circuits cyclistes.  Profitez des merveilles du cyclotourisme dans le monde entier ! Des villes idéales à découvrir à vélo. Nous pouvons parler d’un cyclotourisme axé à la fois sur les villes où le vélo sera votre meilleur allié, et sur les destinations qui offrent des circuits cyclistes mémorables.

Destination Amsterdam

Si vous cherchez des endroits idéaux à explorer en selle, voici quelques-uns de nos coups de cœur : visiter Amsterdam à vélo devrait être un must. En général, les Pays-Bas ont un terrain idéal pour le cyclisme, mais la capitale a aussi beaucoup de choses à voir et à faire. Amsterdam offre des chiffres spectaculaires en termes de distances parcourues sur les pistes cyclables, car ses plus de 4 000 kilomètres vous permettent de vous rendre partout confortablement.

Destination Jordaan

Explorez le Jordaan, visitez la Maison d’Anne Frank et profitez de la balade dans le Vondelpark. Mais n’hésitez pas à aller plus loin et à visiter les environs, comme les moulins à vent de Zaanse Schans – une piste cyclable qui est un vrai régal ! Si vous n’êtes pas du genre à reculer dans le froid, vous devriez essayer les pistes cyclables de Copenhague.

Pour le voyageur, le vélo est un moyen idéal d’entrer dans la ville, mais pour les habitants, le vélo est presque un mode de vie. Avec près de 400 kilomètres de routes adaptées, la grande majorité des habitants de la ville utilisent ce moyen de transport même pendant les hivers froids. Vous n’avez pas besoin d’apporter votre propre vélo, car il existe différentes sociétés de location auprès desquelles il vous suffit de vous adresser à celle que vous avez choisie et de l’activer depuis votre téléphone portable. Ils disposent d’un écran GPS qui vous permettra de découvrir certains des sites incontournables de Copenhague, tels que la sculpture de la sirène, le port de Nyahavn et les jardins de Tivoli. Les amateurs de cyclotourisme ont un must dans la région du Val de Loire.

Destination France

Cette région de France est connue dans le monde entier pour ses châteaux Renaissance, ses magnifiques jardins et ses forteresses médiévales, mais elle a bien plus à offrir ! Plus de 800 kilomètres adaptés à votre vélo vous y attendent, vous faisant traverser des lieux idylliques tels que le Parc naturel régional de la Brenne, le Parc naturel régional du Perche ou le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. La vallée de la Loire est également réputée pour ses vins. La plus grande ville de la province de Québec, et la deuxième plus grande au Canada, est un bonbon pour ceux qui savent apprécier le vélo. Ce n’est pas en vain que le magazine Time l’a placée dans son classement des villes les plus « bike friendly » d’Amérique. Avec ses pistes cyclables qui traversent des sites historiques, des monuments, des lacs et de grands jardins, Montréal est une candidate parfaite pour les cyclistes qui voyagent en famille.

Destination Mont-Royal

Profitez des vues du sommet du Mont-Royal, découvrez la basilique Notre-Dame de Montréal ou visitez le Vieux-Port parmi bien d’autres incontournables. Tout le monde sait que Madrid et Barcelone offrent de nombreuses possibilités aux amateurs de vélo, mais il y a une autre ville qui veut se hisser à ce sommet. Séville vise haut et offre de plus en plus de pistes cyclables pour se déplacer.

En outre, la prolifération de différentes plateformes de location l’a rendu plus accessible à ses visiteurs. Marchez le long des rives du Guadalquivir et profitez de merveilles telles que la Giralda, la Torre del Oro ou la cathédrale, puis perdez-vous dans des quartiers comme Triana ou Santa Cruz.  Il y a beaucoup à faire à Séville !Des routes cyclables idéales pour les amoureux du vélo.

Destination Le Vietnam

En plus de ces incroyables villes idéales à explorer en pédalant, nous voulons vous proposer ces routes épiques qui vous feront vivre l’expérience du vélo dans tout son potentiel : la route Mai Chau, Vietnam.

Le Vietnam le plus vert s’appelle Mai Chau et la bonne nouvelle est que vous pouvez faire du vélo de manière sûre et agréable. Avec des pistes cyclables pouvant atteindre 50 kilomètres, vous pouvez vous perdre parmi les rizières et les petits villages, tout en profitant de cette essence vietnamienne qu’il est de plus en plus difficile de trouver dans la majorité des circuits touristiques qui sont habituellement effectués.

Destination la  Nouvelle-Zélande

La route mondiale oubliée, Nouvelle-Zélande Sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, reliant les villes de Stratford et Taumarunui, un itinéraire pittoresque de 150 kilomètres vous attend, cachant de nombreux points d’intérêt. Cette piste cyclable à travers la Nouvelle-Zélande vous emmènera le long d’une ancienne piste commerciale maori, à travers des chutes d’eau, des champs de lavande, des villes fantômes, des forêts tropicales et d’innombrables acres de champs remplis de moutons.

Destination la République de Whangamomona

En guise de point fort, vous aurez le privilège de prendre une bière au siège de la République de Whangamomona, une petite ville qui a décidé de devenir indépendante de la Nouvelle-Zélande et qui possède son propre cachet à apposer sur votre passeport de voyage. La route transpyrénéenne vous permettra de relier, à travers les Pyrénées, la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Ses 1000 kilomètres de distance et certains tronçons très techniques nécessitent une bonne condition physique pour pouvoir aborder ce parcours à vélo pendant plus de deux semaines.

Il existe différentes variantes de la route transpyrénéenne (certaines avec des visites en Andorre ou en France), mais toutes vous assurent un cocktail à base de plage, de forêts, de montagnes, de prairies et de cols de montagne que vous n’oublierez jamais. Vous verrez des paysages d’une telle beauté que vous n’oublierez jamais, car il passe par des endroits reculés en pleine nature, reliant des lieux incontournables comme le mont Fritz-Roy, l’arène de Punta ou le détroit de Magellan, où le monde se termine.

En tant qu’amateurs de cyclotourisme que nous sommes, nous avons deux produits conçus pour voyager à vélo et couverts avec les meilleures garanties. Les politiques IATI Backpacker et IATI Great Travelers sont idéales pour vous, car elles sont conçues pour ceux qui veulent voyager à vélo. A partir de 65’37 euros seulement, vous pouvez pédaler en toute tranquillité pendant deux semaines en Patagonie argentine avec les meilleures garanties et 100 000 euros de couverture médicale. Louez-la maintenant et ne vous souciez plus que de profiter du trajet !

Plan du site