5 zones archéologiques en Italie à ne pas manquer

Publié le : 20 août 20205 mins de lecture

L’Italie, berceau de divers courants artistiques et d’innombrables sites archéologiques romains et grecs, est une destination incontournable lors de vos prochaines vacances en Europe. Ce pays possède le plus grand nombre de monuments déclarés au patrimoine culturel mondial au monde, ainsi que de magnifiques paysages que vous devriez inclure dans vos albums photos sur les réseaux sociaux. Si vous êtes sur le point de visiter l’Italie ou plus précisément la ville de Rome, n’oubliez pas de visiter ces sites archéologiques de l’Italie qui resteront sûrement gravés dans votre mémoire comme l’un des meilleurs voyages de votre vie.

Forum romain

Le mythe de Romulus et Rémus a été immortalisé dans le Forum romain, le centre urbain où se déroulaient les activités quotidiennes de cette civilisation millénaire, notamment la politique, la religion et l’économie. Vous ne pouvez pas manquer l’occasion de vous promener le long de la Via Sacra, la route qui reliait cette citadelle au Colisée romain. Lorsque vous visiterez cette attraction à Rome, vous pouvez prendre plusieurs photos de l’Arc de Titus, du temple de Vesta et de nombreuses autres constructions qui vous feront voyager dans le temps. Vous pouvez en même temps imaginer de ce qu’était la vie pour une culture aussi importante sur la scène internationale.

Forums impériaux

En raison de l’essor de l’empire, le Forum romain est devenu insuffisant pour la grande activité de la ville et son nombre d’habitants. Peu à peu, de nouvelles zones urbaines ont été construites pour répondre aux besoins de la population après un développement inévitable. C’est ainsi qu’il est devenu aussi une zone archéologique de l’Italie. Ces sections incorporées dans la Rome antique sont appelées Forums impériaux et ont été nommées d’après le dirigeant qui était en charge lors de leur inauguration. Le Forum de César, le Forum d’Auguste, le Forum de Nerva et le Forum de Trajan sont l’héritage que les anciens souverains ont reçu de la Rome moderne.

Pompeya

Pompéi, située dans la province de Naples, était une ville commerciale appartenant à la Voie Appienne. En 79 après J.-C., il a été complètement enterré après l’éruption du volcan Vésuve, disparaissant de la surface de la terre pendant des milliers d’années. Les habitants de Pompéi sont morts instantanément lorsqu’ils ont été exposés à des températures de plus de 300º C. Ce qui explique sa pétrification et sa conservation malgré le temps qui passe.

Il a été conclu que Pompéi était en reconstruction après un tremblement de terre dévastateur en 62 après JC et une série de tremblements de terre ultérieurs. Ces événements ont sans doute été les premiers signes du malheureux avenir de la ville. La Maison du Faune, le Temple d’Isis et la Villa des Mystères sont quelques-unes des attractions à ne pas manquer lors de la visite de cette zone archéologique italien.

Herculanum

Herculanum est une autre des villes touchées par l’éruption du Vésuve. Comme il était situé à une distance plus courte du volcan, Herculanum a été enterré à une plus grande profondeur et ses habitants ont été instantanément brûlés à des températures encore plus élevées qu’à Pompéi. C’était un lieu de villégiature pour les riches Romains, avec des résidences luxueuses face à la mer. Bien qu’il soit beaucoup plus petit que Pompéi, Herculanum est une zone archéologique qui possède des bâtiments en meilleur état de conservation, avec des fresques intéressantes sur ses murs. C’est également le site de l’ancienne maison d’été du beau-père de Jules César, connue sous le nom de Villa des Papyrus, du nom des papyrus qui y ont été trouvés avec des œuvres d’Epicure et de Philodème de Gadara.

Vallée des Temples

La Vallée des Temples a été construite par les habitants de la Grande Grèce, bien qu’après sa chute, les Romains l’aient adoptée comme faisant partie de leurs possessions. Dans cette zone archéologique située à Agrigente, dans la partie sud de l’île de Sicile, il y a des sites religieux qui ont été partiellement détruits par les chrétiens car ils étaient considérés comme étant de nature païenne.

Junon (Héra), Zeus (Jupiter), Héphaïstos (Vulcain) et Héraclès (Hercule) sont quelques-uns des dieux pour lesquels ces temples ont été construits. Le mieux conservé est le temple de la Concorde, dont l’architecture vous rappellera sûrement le Parthénon en Grèce. Si votre itinéraire de voyage passe par la Sicile, n’oubliez pas d’inclure la zone archéologique d’Agrigente dans votre liste !

Plan du site