Voyage en Alaska: comment éviter les attaque d’ours ?

Publié le : 20 août 20206 mins de lecture

Si vous êtes un de ces voyageurs qui aiment l’aventure et rêvent de visiter des terres lointaines, alors vous avez sûrement déjà pensé à vous rendre en Alaska. Découvrez comment visiter ce pays de montagnes, de glaciers, de forêts anciennes et, surtout, d’une faune abondante afin que vous puissiez vivre un véritable voyage à l’instinct.

Alaska, la terre des ours

La première chose à considérer si vous vous embarquez seul pour un voyage en Alaska, sans visites organisées ni guides, est que vous entrerez dans un pays d’ours. Parmi ses montagnes et dans la toundra arctique, vous trouverez des ours noirs, des grizzlis et même des ours polaires. Dans tous les cas leur force et leurs compétences vous dépasseront, ce sont d’excellents grimpeurs, coureurs et alpinistes, votre meilleure arme pour vous sortir indemne d’une rencontre inattendue sera de faire preuve d’empathie à leur égard. Le problème est certainement que la plupart d’entre nous qui vivons dans les villes ont oublié comment interagir avec les animaux sauvages et les conséquences de cette situation lorsqu’un ours croise notre chemin au milieu de la forêt peuvent être dramatiques. Il a été prouvé que la plupart des attaques d’ours sont dues à un comportement inapproprié de l’homme. 

Evitez tout rencontre avec un ours

– Marche en forêt

Les ours détestent les surprises, ils aiment avoir le contrôle de la situation. Ainsi, pour éviter une rencontre inattendue, il est préférable de faire du bruit en se promenant dans les bois, de préférence en groupe. Parlez à vos amis, tapez dans vos mains ou accrochez des clochettes à votre sac à dos. Il vous entendra de loin et voudra très probablement vous éviter. Et si vous avez un chien avec vous, assurez-vous qu’il est dressé pour les rencontres avec les ours, car sinon, il cherchera généralement un ours pour aboyer et lorsqu’il deviendra agressif, la réaction du chien sera de courir vers son maître, attirant ainsi l’ours.

– Camping:

Choisissez des espaces libres, de cette façon un ours ne sera pas surpris par votre campement. Les ours sont connus pour leur odorat puissant, alors essayez de garder le style naturel. Utilisez des savons non parfumés, méfiez-vous des déodorants, du dentifrice ou de l’odeur de l’essence dans votre voiture car ils peuvent les attirer. Faites particulièrement attention aux femmes pendant leur période de menstruation. La nourriture, les déchets organiques et même les vêtements avec lesquels vous avez cuisiné doivent être tenus à l’écart de votre zone de camping. Le mieux serait de cuisiner près d’une rivière (pour laver les ustensiles et les couverts avec de l’eau pure et du sable) ou d’essayer de trouver un récipient anti-ours (très courant en Alaska). Si vous n’en avez pas à proximité, accrochez tout ce qui pourrait attirer un ours par son odeur à une ficelle au sommet d’un arbre.

Ce qu’il faut faire en cas de rencontre avec un ours

Si vous rencontrez un ours, gardez un œil sur sa réaction. La course est une option que vous ne devriez jamais envisager. Le mieux est de maintenir votre position devant lui. Parlez-lui d’une voix détendue sans le regarder directement dans les yeux. Faites-lui savoir que vous êtes humain et rappelez-vous que vous êtes sur son territoire, alors montrez-lui qu’il est responsable. Utilisez des phrases comme : « ne vous inquiétez pas, nos chemins se sont croisés, je viens juste me promener dans le parc et je n’ai aucune intention de vous déranger ».

Puis commencez à reculer lentement. Si l’ours vous suit, relevez-vous. La situation la plus dangereuse et pratiquement la règle numéro un, l’instinct de protection de la mère, est quelque chose de presque impossible à surmonter. Un ours debout sur deux pattes ne veut pas dire qu’il va vous attaquer, il veut vous reconnaître, vous sentir mieux. Si cela ne marche pas et que l’ours se dirige vers vous, essayez de paraître plus grand, les bras levés, rassemblez-vous en groupe, faites des bruits forts avec une corne d’air. Au cas où la rencontre se produirait avec vous à l’intérieur de la tente, n’essayez pas de sortir en premier, mais criez, frappez les ustensiles de cuisine et essayez de l’effrayer.

Équipez-vous d’accessoires dissuasifs

La culture des Américains dans ces contrées reculées est d’être armé lorsque vous quittez votre domicile. Ne soyez pas surpris si dans les supermarchés, à côté des légumes ou des appareils électroménagers, vous trouvez une section où l’on vous propose d’acheter des armes semi-automatiques ou même des petites armes décorées de Hello Kitty (les garçons ou les filles apprennent généralement à utiliser des armes à feu dès l’âge de 14 ans).

Mais pour ceux d’entre nous qui sont moins habitués à avoir ces accessoires avec eux, nous pouvons toujours recourir à la dissuasion. N’oubliez pas de mettre au moins un de ces objets dans votre sac à dos avant de partir pour l’Alaska sauvage:

Les ours sont des créatures étonnantes, incroyablement fortes et douées. Mais cela ne fait pas d’eux des tueurs en série ou des amants de la guerre. Ils ne s’intéressent qu’à la reproduction, au maintien en vie de leurs petits et à la nourriture dont ils ont besoin pour hiverner. Les jeunes veulent juste jouer et leurs mères leur apprennent tout ce dont ils ont besoin pour vivre sur leur territoire. Disons que ce sont à peu près les mêmes objectifs de vie que nous avons. N’oubliez pas qu’en Alaska, vous êtes l’invité, alors respectez votre hôte et ses règles et tout ira bien.

Plan du site