Top 10 des cénotes des Caraïbes mexicaines

Publié le : 20 août 20209 mins de lecture

Les Caraïbes mexicaines présentent de nombreuses attractions qui en font la destination idéale pour des vacances inoubliables. Ici, vous pouvez choisir de profiter des plages, des îles, des récifs, des sites archéologiques, des jungles, des parcs à thème, des villes cosmopolites, des villes pittoresques et d’une liste active d’événements. Mais, lors de votre voyage dans la région, il y a des endroits exceptionnels à visiter en faisant appel à expert pour une visite avec un guide. Il s’agit des cénotes.

Tout savoir sur les cénotes

En bref, les cénotes sont des dépressions de la terre qui sont inondées d’eau. En raison de leur morphologie, il en existe trois types : ouvert, semi-ouvert et souterrain, qui sont les plus jeunes. Dans la péninsule du Yucatan, il y a environ 7 000 à 8 000 cénotes et grottes, dont plus de 140 sont ouvertes au public. Bien qu’ils soient reliés par des systèmes complexes de grottes, chaque cenote est très différent des autres, et il y en a même plusieurs qui ont une grande valeur archéologique et paléontologique permettant de mieux comprendre non seulement la culture maya, mais aussi les premiers habitants de l’Amérique qui ont habité cette terre il y a environ 12 000 ans.

Dans les cenotes, on peut voir des formations géologiques vieilles de plusieurs millions d’années. Surprenez-vous avec les stalactites, stalagmites et colonnes, appréciez la faune adaptée à ces conditions, observez les racines des arbres qui brisent le calcaire à la recherche d’eau et pratiquez diverses activités telles que la natation, la plongée en apnée, le kayak, le rappel, le survol de la tyrolienne et même la plongée, car la clarté de l’eau permet une visibilité impressionnante. L’eau de surface des cenotes est douce, et selon la distance à la côte et la topographie, à une certaine profondeur (entre 10 et 60 mètres), l’eau est salée.

Dans les Caraïbes mexicaines, en particulier dans la Riviera Maya, il existe de nombreux cenotes spectaculaires. Mais dans cet article, voici les dix des meilleurs.

Angelita et Oui Be Ha

Ce cenote est célèbre parce qu’on peut voir le phénomène de halocline par la différence de salinité de l’eau, créant des effets visuels incroyables dans lesquels il semble qu’il y ait une rivière en aval. A environ 27 mètres de profondeur, il y a un nuage de sulfate d’hydrogène qui donne l’impression de plonger dans les nuages, et en les traversant, on voit apparaître ce qui semble être une forêt submergée. Il est situé dans la route Tulum-Muyil, à 15 kilomètres au sud de Tulum. Cependant, il faut respecter l’horaire d’ouverture pour faire des activites dans cet endroit. Il est parmi les sites les plus visités par la Mexique famille. Il est ouvert de 08 :00 à 17 :00

Pour le cénote de oui Be Ha, c’est un lieu idéal pour ceux qui veulent vivre une expérience authentique et sans encombre. Le cenote est la propriété d’une famille maya de sept frères qui vivent au-dessus du cenote. Pour entrer, il faut passer par un petit trou et trouver une chambre avec une belle eau cristalline si les voyageurs veulent passer un séjour dans cet endroit. Pour acceder dans ce lieu, il faut emprunter la route de Dos Ojos. C’est une Autoroute fédérale Cancun-Tulum de 124 Km. Son horaire d’ouverture est entre 09 :00 à 15 :00

Cénote d’acte Chen et du jardin d’Eden ou Ponderosa

Ce parc combine de nombreuses merveilles en une seule qui le rend idéal pour les personnes de tous âges. En plus de pouvoir nager ou faire de la plongée libre dans un cenote, vous pouvez vous promener dans une belle grotte pour voir des formations géologiques impressionnantes et en apprendre beaucoup sur leur formation. Vous pouvez également vous promener dans la jungle, longer une rivière souterraine, vous rendre sur une tyrolienne et voir certains des animaux de la région. Pour votre déjeuner, l’éco-parc vous offre un transport gratuit depuis la route. Il est situé dans la route Cancun-Tulum km 107. Pour effectuer un petit voyage dans cette ville, il est ouvert du lundi au samedi de 09 :00 à 17 :00.

Concernant le jardin d’Eden ou Ponderosa, c’est l’un des plus grands cénotes en plein air de la Riviera Maya. En vous y baignant, vous aurez l’impression d’être dans une piscine naturelle d’eau cristalline entourée par la jungle. Ici, vous pouvez plonger, prendre un bain de soleil sur les rochers, admirer les poissons, nager ou faire de la plongée libre. Il est possible d’effectuer une croisière plongée dans cette ile. Il se place dans la ville de Cancun-Tulum à 266 km de la ville Mexique. L’horaire d’ouverture est du dimanche au vendredi (fermé le samedi) de 09h00 à 18h00 et le vendredi de 09h00 à 17h00

Chaak Tun, la Casa Cenote ou Casa Manati et Chikin-Ha

Ce cenote à faible luminosité est visuellement magnifique et vous permet de ressentir la sensation de nager sous la terre. Vous pouvez flotter, faire de la plongée en caverne et apprendre beaucoup sur les formations géologiques d’un cenote. Il se situe dans l’Avenue Benito Juarez, Playa del Carmen. Cet endroit est ouvert de 09 :00 à 17 :00. Il existe aussi un hôtel pour les voyageurs qui veulent passer une nuit ou une journée dans ce site extraordinaire.

Pour la Casa Cenote ou Casa Manatí, c’est un cenote ouvert avec de l’eau cristalline. Il est peu profond, donc parfait pour les plongeurs débutants. Ici, vous pouvez aussi nager et flotter tranquillement au cœur de la riviera. C’est un meilleur endroit pour faire de la plongée selon les avis des personnes qui ont déjà effectuer ses aventures dans cet endroit. Il est localisé dans Fraccionamiento Tankah Caribe, L 32, M 3. Son horaire d’ouverture est de 08:00 à 18 :00.

Pour le cenote de Chikin-Ha, ce magnifique parc compte trois cénotes ouvertes et fermées, et est géré par ses propriétaires et d’autres habitants. On peut y pratiquer la plongée, la plongée avec tuba, la tyrolienne, le rappel, le temazcal et le vélo. Il propose également une cuisine et des salles à manger, des douches et des vestiaires. Les visiteurs peuvent profiter de la plage que procure cette ile. Elle se localise sur la route Cancun-Tulum km 269. Pour faire une visite, il est ouvert de 8h30 à 18h00 (dernier accès à 16h00).

Le Gran Cenote, Sac Actún et le Cénote deux yeux

Dans le Gran Cenote, il est semi-ouvert. Vous pouvez nager, faire de la plongée libre et de la plongée sous-marine. Elle comporte des grottes, des espaces ouverts et des tunnels. C’est une excellente escale pour visiter les zones archéologiques de Tulum et de Coba. Il est localisé sur l’autoroute Tulum-Cobá, à 4,2 kilomètres de Tulum.

Pour celui de sac Actún, c’est un incontournable, car c’est la plus grande rivière souterraine du monde. On estime que ce système fait près de 350 kilomètres de long. Ici, on a trouvé des preuves des premiers colons d’Amérique, d’animaux déjà éteints et de la culture maya. Vous pouvez pratiquer le snorkeling et la plongée. Pour y accéder, vous entrez par la même route que pour Dos Ojos. Autoroute fédérale Cancun-Tulum km 124. Ses Horaires d’ouverture est de 09:00 à 17:00 heures.

 Enfin, le Cénote des deux yeux ou Two Eyes, c’est un système de grottes inondées assez impressionnantes. Il fait environ 82 kilomètres de long et compte environ 28 cenotes. Il offre cinq cénotes ouvertes au public et gérées par des ejidatarios locaux. Ici, vous pouvez faire de la plongée en apnée et en bouteille. Il est situé dans l’autoroute fédérale Cancun-Tulum km 124, Ejido Jacinto Pat. Il est ouvert au grand public tous les jours de 8h00 à 17h00. Ainsi, comme vous pouvez le voir, les cénotes sont des merveilles naturelles qui cachent de grands trésors du présent et du passé que nous devons apprécier et dont nous devons prendre soin. Si vous avez déjà été dans un cenote, lequel était votre préféré ? Il existe encore d’autres endroits execptionnels pour son voyage à Mexique, comme l’isla mujeres, l’yucatan Mexique.

Plan du site