Saisons, météo et climat sur l’île de glace et de feu

Publié le : 22 juillet 20207 mins de lecture

La proximité de l’Island avec le cercle polaire arctique et le nom anglais « Iceland » sont difficiles à la définir autrement. Mais ce n’est que la moitié de ce qui est réellement. En effet, les températures sont tempérées en Islande et chaque saison a son propre charme. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur le meilleur moment pour voyager en Islande !

La météo en Islande – un compagnon de mauvaise humeur

Toute personne souhaitant se rendre en Islande doit savoir que ce pays ne convient ni aux bains de soleil ni aux vacances à la plage. Comme il sied au Grand Nord, le climat en Islande est plutôt frais. Cependant, les visiteurs seraient certainement surpris qu’il ne fasse pas aussi froid que la plupart des gens le croient. Le Gulf Stream fournit des températures douces dans le sud et est généralement plus chaud dans les régions côtières que dans les hautes terres. Un petit aperçu de la météo pour voyager en Islande.

Selon les informations générales reçues de la Météo d’Islande, les températures et la météo peuvent variées comme suit :

D’humeur changeante :  La météo en Islande est généralement changeante et peut brusquement basculer d’une heure à l’autre. Des tempêtes légères et le vent peuvent se manifester tout au long de l’année.

Humide : L’Islande est un pays relativement pluvieux. Les mois les plus secs sont juin et août, mais il faut vous attendre à de nombreuses journées pluvieuses. Octobre est l’un des mois les plus pluvieux de l’année.

Hautes terres : Les routes des hauts terres ne sont généralement ouvertes qu’entre juin et août.

Les régions côtières vs les arrière-pays : les régions côtières sont généralement plus chaudes que l’arrière-pays.

Nord vs. Sud : Le nord est généralement plus sec que le sud et la plupart des nuages arrosent le glacier Vatnajökull au sud avant d’atteindre les régions nord.

Gulf Stream : Le Gulf Stream apporte de l’eau chaude et de l’air chaud et humide au sud de l’Islande. C’est pourquoi, il y fait souvent plus chaud que dans le nord.

Groenland : Le Groenland reçoit de l’eau froide et de l’air frais en Islande, où il fait baisser les températures dans le sud-ouest et le nord-est du pays.

Une bonne préparation est la clé d’un voyage réussi en Islande. Préparez-vous à découvrir tous les aspects du climat islandais lors de votre séjour, et ce quelle que soit la saison. Il vous faut donc être prêt à affronter toutes les conditions météorologiques. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pour choisir les vêtements appropriés.

Les saisons en Islande en bref :

Printemps : mai – juin
Été : juillet – août
Automne : septembre
Hiver : octobre – avril

Remarque : Il s’agit d’une classification approximative, car les transitions sont souvent fluctuantes.

Le printemps en Islande – Le réveil de l’hibernation

Bien que les journées du mars commencent à se prolonger après le long et froid hiver islandais, les températures hivernales dominent encore le pays à cette période-là de l’année. Contrairement à l’Allemagne, les mois de mars et d’avril en Islande sont une période de transition plutôt changeante et souvent inconfortable entre l’hiver et le printemps. Dans les hautes terres, il peut même neiger jusqu’en mai. Néanmoins, le printemps s’annonce déjà : les premiers oiseaux migrateurs reviennent du sud et les plantes commencent à germer ici et là.

C’est en mai et juin que le printemps atteint son apogée en Islande. Les journées sont beaucoup plus longues et plus chaudes, la plupart des attractions sont ouvertes aux touristes, mais il y manque encore la grande affluence. Ceux qui veulent profiter de leur voyage en Islande ont de bonnes chances de ne pas être dérangés par la foule, surtout en mai et juin. Cette période est également idéale pour l’observation des oiseaux.

L’Islande en été, le meilleur moment pour visiter

Les étés en Islande sont courts. C’est en juillet et en août que les températures sont les plus élevées, le thermomètre atteignant parfois 20 degrés. Les habitants aiment parler d’une vague de chaleur. Ce n’est pas tout à fait ce que nous imaginons en entendant ces termes ! Néanmoins, l’été est considéré comme le meilleur moment pour voyager en Islande. En moyenne, les températures diurnes varient entre 12 et 15 degrés. Cependant, il faut toujours s’attendre à des changements de climat. Il est donc impératif de prévoir des vêtements chauds et résistants aux intempéries, même pendant les saisons les plus chaudes.

L’une des activités les plus populaires de l’été islandais est l’observation des baleines. Comme la plupart des baleines migrent vers le sud en hiver, comme les oiseaux migrateurs, vous avez de meilleures chances de voir des baleines à bosse en été. Dans le nord, près de Húsavik, on peut même apercevoir un ou deux rorquals bleus.

Les températures chaudes font de l’été le moment idéal pour faire un peu de camping ou pour découvrir l’Islande en un camping-car. Les excursions de camping en mai et début septembre sont également intéressantes. Dans notre blog, nous avons décrit un tour d’Islande où vous verrez certains des plus beaux sites du pays.

En Islande, l’été est la saison touristique de l’année. Le pays se montre sous son plus beau jour, le plus ensoleillé. Toutes les attractions sont ouvertes et accessibles aux visiteurs. Des navettes circulent à intervalles plus rapprochés et des visites guidées ont également lieu régulièrement. L’été est la seule saison au cours de laquelle les routes de montagne sont ouvertes à tous. Pour en savoir plus sur l’Island, n’hésitez pas à visiter le site voyage-islande.org/.

Plan du site