Neuquén, la Mecque des dinosaures en Argentine

Publié le : 15 août 20205 mins de lecture

Les os du dinosaure le plus grand et le plus carnivore (8 tonnes) connu aujourd’hui ont été trouvés dans la ville et la province argentines de Neuquén. Pour tout expert, cet endroit de la région de Patagonie est la véritable mecque dinosaure neuquén argentine. Un domaine dans lequel de nombreuses découvertes de fossiles sont apparues et qui est reconnu dans le monde entier.

 Quelques mots sur Neuquén

Curieusement, la quasi-totalité de la province est une enclave presque déserte. Cependant, à l’époque des dinosaures, il y a des millions d’années, on pense qu’il existait un environnement presque tropical. Ces animaux vivaient au milieu de forêts de conifères avec une série de rivières se jetant dans le Pacifique. Un environnement idéal pour que ces grands animaux trouvent l’habitat nécessaire pour vivre.

Ils ont vécu pendant plus de 150 millions d’années, jusqu’à leur disparition mystérieuse il y a 65 ans. Tout a commencé officiellement à Neuquén il y a presque 30 ans, lorsque les restes de certains des plus grands dinosaures du monde ont commencé à être découverts, bien que les premières découvertes aient été faites à la fin du XIXe siècle. Les empreintes de dinosaures retrouvées remontent à plus de cent millions d’années et beaucoup d’entre elles ont été parfaitement conservées dans les roches et les pierres de la vallée.

Toute cette enclave est connue sous le nom de la Vallée des Dinosaures, et en 1997, elle a été déclarée site historique national. Une zone qui entoure principalement Villa El Chocón, une petite ville d’un peu plus de mille habitants au sud-est de Neuquén. Un lieu qui ne serait pas connu sans ces découvertes. Bien qu’il s’agisse d’une attraction singulière, il présente le réservoir Ezequiel Ramos Mexía, le plus grand d’Argentine.

Les sites à visiter

Si vous vous intéressez au monde de la paléontologie, il existe trois sites importants autour de la ville de Neuquén elle-même : la Plaza Huincul, la Villa El Chocón et le Centre paléontologique de Barreales. Cette dernière est peut-être la meilleure et la plus intéressante des trois, car il est même possible d’y travailler quelques jours aux côtés des professionnels qui fouillent les dinosaures. Il est précisément l’un des rares à être ouvert au public actif.

Dans les deux autres, il serait intéressant de visiter le musée Carmen Funes de la Plaza Huincul, où est exposé le plus grand herbivore du monde. Vous pouvez également visiter le musée Ernesto Bachmann de Villa El Chocón, qui abrite les restes fossiles du plus grand carnivore de la planète. Dans les deux centres, nous verrons des œufs de dinosaures, d’autres pièces fossiles et nous connaîtrons de première main le monde de ces animaux. Deux visites s’imposent.

Trouvez les réponses à vos questions sur les dinosaures en visitant les parcs et musées

Outre les plus connus, vous pouvez également visiter :

– le parc du Crétacé et le musée paléontologique de Neuquén capitale ;

– la vallée du Crétacé et sa forêt pétrifiée à Villa El Chocón ;

– le projet Dino à Plaza Huincul, le premier parc touristique éducatif naturel des dinosaures.

 Dans chacun d’eux, vous découvrirez tous les secrets du monde de ces animaux.

 À ce jour, plus de 30 dinosaures ont été nommés dans la province de Neuquén. Il y a des musées, des parcs éducatifs et des centres de recherche dans toute la région, c’est pourquoi le tourisme paléontologique est l’une des principales références économiques dans la région. L’expérience pour chacun (surtout si vous venez avec des enfants) est unique et fascinante.

 Voyager à Neuquén, c’est donc faire un saut dans le temps de millions d’années à un monde pratiquement inimaginable pour nous. Dans ses musées et centres de recherche, nous sommes certains de trouver de nombreuses réponses à nos questions sur le monde des dinosaures. Il y a des visites guidées spécialisées et de nombreuses autres activités à découvrir. 

Plan du site