Les Asturies et Lugo: itinéraire le long de la mer Cantabrique en Espagne

Publié le : 20 août 202011 mins de lecture

Faire ses valises pour commencer un nouveau voyage intéressant avec la mer Cantabrique. Lors de l’étape précédente le long de la côte nord de l’Espagne, il est recommandé de rester dans la zone naturelle de Cabo de Peñas, avec des vues impressionnantes. Maintenant, il est à nouveau suggéré des arrêts entre terre et mer dans plusieurs villages des Asturies et de Galice, en particulier, dans la province de Lugo.

Asturies

Pravia

La rivière Nalón sépare la ville de Pravia de l’aéroport des Asturies. A vue d’oiseau, elle pourrait être définie comme une tache rougeâtre entre deux mers, l’une verte et l’autre rouge. Mais vu de près, Pravia a des coins beaucoup plus intéressants qui les annoncent. Le centre de Pravia est une place entourée de plusieurs de ses bâtiments les plus importants, la Collégiale, la Maison du Chanoine et le Palais Moutas. Le complexe a été déclaré Bien d’intérêt culturel, avec juste raison. Au nord, traversé par la voie ferrée qui part de Pravia, le petit village de Santianes est un bon exemple du préroman asturien, avec un musée consacré à l’architecture et l’église de San Juan Evangelista comme construction alternative, de style wisigoth clair. Le temple a plus de 1400 ans.

Soto del Barco

Non loin de Pravia, à quelques kilomètres seulement du cours du Nalón, la ville de Soto del Barco est incontournable. Ses forteresses fluviales sont marquées par la rivière sinueuse, dont les méandres forment une île célèbre pour la culture des kiwis. Du village, le château de San Martin se détache, dont il reste une toile murale et la tour d’hommage. Autrefois, elle avait son propre quai et constituait un important bastion pour la défense de ce premier royaume. Les maisons palatiales, entourées de grands arbres et de jardins, méritent également une visite.

Cudillero

Surplombant le golfe de Gascogne, la ville de Cudillero a été déclarée site historico-artistique. Les maisons sont regroupées autour de la place principale isolée, au pied du port primitif. Certains le définissent comme un amphithéâtre coloré, en raison de la disposition des maisons, qui sont perchées à flanc de colline avec une vue impressionnante sur la mer. À Cudillero, il faut passer par la route des points de vue. Cinq arrêts face à la mer pour tomber amoureux de ce coin des Asturies. De là, il est facile de distinguer la Playa del Silencio, considérée comme la plus belle plage de l’ouest des Asturies. En revanche, il y a la « brañaseca », plusieurs constructions agricoles caractéristiques des cercles de pierre pour garder le bétail, et avec des vues exceptionnelles. Cela vaut la peine de monter.

Luarca

Une villa moderne et surtout majestueuse sur la côte asturienne. Il y a des siècles, les marins de Luarca ont fait fortune en pêchant la baleine, très répandue dans le golfe de Gascogne, ce qui leur a permis de donner à la ville l’aspect de palais qu’elle a aujourd’hui. La zone la plus ancienne est éminemment maritime. Son épicentre est l’église de Santa Eulalia. Alors que le fleuve Nègre sert d’axe à la bourgeoise Luarca, avec ses constructions caractéristiques. Comme les autres villes maritimes qui abondent le long de la côte asturienne, Luarca se distingue par ses couleurs, qui lui donnent une vue idyllique. Les maisons des indianos et la tradition de la pêche lui donnent la plus grande touche maritime. Que dans la ville s’ajoutent le Parc de la Vie, planétarium compris et le Centre du Calmar Géant, unique en son genre dans la recherche et la diffusion de cet être vivant intéressant.

Coaña

Après avoir traversé le fleuve Navia, arrivé à Coaña, populaire pour ses fortifications pré-romaines. Le site archéologique date du IIe siècle et certains du Ve siècle avant J.-C. et se compose des vestiges bien conservés d’environ 80 maisons et de sa zone urbaine, avec des rues et des bâtiments publics, comme le sauna. Une fois connu le passé le plus lointain des Asturies, il est temps de visiter une autre des attractions qui nous ont fait faire halte à Ocaña, le phare du Cap de San Agustin. Une construction qui attire l’attention par la vue sur la mer et la prairie qui s’étend devant elle.

Tapia de Casariego

A la frontière des Asturies avec la province de Lugo marquée par le fleuve Eo. Autour du port, la population caractéristique naît des maisons aux toits d’ardoise. Plusieurs bâtiments des XVe et XVIe siècles se distinguent dans le complexe. Ce sont les palais de Campos et de Cancio. Même si Tapia vaut pour sa valeur totale et pour la valeur paysagère de ses plages et de ses criques. Un sentier de découverte de la nature permet d’accéder à plusieurs des plus belles criques de la région. La dorsale cantabrique et le vent sont les seuls à modifier la physionomie de la côte, considérée comme vierge et libre de constructions. Peu après la marche, l’ermitage de San Lorenzo a été construit au Moyen-Âge, ce qui témoigne du passage des pèlerins à Saint-Jacques au cours des siècles.

La Meseta du nord

L’une des destinations d’Europe les plus riches en diversité naturelle, des monuments spectaculaires, une gastronomie exemplaire… tels sont les principaux atouts de cette région intérieure de l’Espagne, que vous adorerez. Parmi les nombreuses visites à ne surtout pas manquer, mentionnons Ávila, Salamanque et Ségovie, trois villes du patrimoine mondial, mais aussi Burgos et sa cathédrale, ou encore le site d’Atapuerca, où l’on peut contempler les témoignages des premiers habitants d’Europe. La région de Castille-León est également traversée par l’une des plus grandes routes de pèlerinage au monde : le chemin de Saint-Jacques.Si vous êtes à la recherche de vues impressionnantes, sachez que vous rencontrerez 40 espaces naturels protégés comme par exemple le parc national des Pics d’Europe, où se trouvent certaines des plus belles forêts atlantiques d’Espagne. Des endroits parfaits pour faire de l’escalade, du cyclotourisme, du canoë-kayak ou des promenades tranquilles, par exemple sur le site de Las Médulas, la plus grande mine d’or à ciel ouvert datant de l’époque romaine.Au moment de vous mettre à table, la gastronomie traditionnelle vous proposera des spécialités comme l’agneau de lait rôti, le boudin, le « botillo », le cochon de lait rôti, le tout accompagné des délicieux vins Ribera de Duero, entre autres. Vous en reprendrez, c’est sûr.

Lugo

Ribadeo

Dès que vous pénétrez en Galice, la mer Cantabrique devient plus rude et les vagues prennent un bleu plus intense. Le premier arrêt est dans la ville de Ribadeo à Lugo. La ville ne fait pas face à la mer, mais l’atteint à travers les eaux de l’estuaire de Ribadeo. Dans le passé, l’importance du village était due à la chasse à la baleine et au commerce du lin et du bois. Les constructions les plus caractéristiques construites autour de la place de l’hôtel de ville datent de cette époque, avec mention à part pour la maison des Indiens et la tour d’Os Morenos, du début du XXe siècle. Celui qui arrive ici prend peu de temps pour demander aux habitants de lui indiquer la direction de la Playa de las Catedrales, ou As Catedrais. Et ce n’est pas le tourisme religieux qu’ils recherchent, mais l’impressionnante sculpture de la nature qui, depuis des millénaires, a créé des formes rocheuses fantaisistes sur les falaises. Le mieux est de visiter le site à marée basse, lorsque vous pouvez vous promener sous les arches naturelles, en été, l’accès est restreint. Après la visite nécessaire à la belle plage, vous pourrez déguster des bernacles, du poisson et de bons fruits de mer dans le village voisin de Rinlo. Entre Terre et Mer, le Camino del Norte, vous emmènera jusqu’à Saint Jacques de Compostelle avec comme principal allié : l’océan. Vous partez à la rencontre de villages de pêcheurs, de petites ou grandes plages, mais aussi de belles villes au riche patrimoine culturel. Après une journée de marche, vous saurez apprécier un verre de cidre et de bons petits plats de la mer. Un chemin solitaire qui vous mènera à Saint Jacques de Compostelle en traversant des paysages divers et variés.

Foz

Foz a récemment rénové ses plages, qui constituent une grande attraction touristique, en y ajoutant le Castro de Foz, l’un des plus anciens connus dans la région. Elle remonte au premier siècle de notre ère. Depuis le castro du Fazouro, un sentier naturel mène en moins d’une heure de marche agréable à la Basilique de San Martín, dans la ville de Mondoñedo, visite incontournable lors d’un voyage le long de la côte de Lugo. Elle date du Xe siècle et est considérée comme la plus ancienne cathédrale d’Espagne. Son intérieur est encore plus précieux que ce que vous voyez à l’extérieur. Le village, autrefois autour de l’ermitage, s’est déplacé vers le sud. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de « petite Compostelle », en raison de sa cathédrale et de son précieux centre historique.

Pépinière

Avant d’arriver à Viveiro, la curiosité oblige à faire un détour pour se rendre à Punta Roncadoira. Un endroit naturel éclairé par un phare et semé de pierres contre lesquelles s’écrase la mer Cantabrique, qui semble chanter ou ronfler. En suivant l’estuaire, nous rencontrons Viveiro, un village de pêcheurs moderne et majestueux avec des plages privilégiées et des points de vue qui le sont encore plus. La Plaza Mayor est le centre de la vie commerciale et culturelle, et un bon endroit pour goûter la gastronomie locale et contempler les façades en verre caractéristiques.

Piquets de bar

Le cap le plus septentrional de la péninsule ibérique est la fin de notre parcours le long de la côte cantabrique, qui nous a conduit en plusieurs étapes depuis Hondarribia, la ville la plus à l’est du Pays Basque, le long de toute la côte, en passant par la côte du Pays Basque, la Cantabrie, puis les Asturies et enfin la Galice, où le parcours peut se poursuivre le long des Rías Baixas. 

Plan du site