Les 10 meilleurs endroits pour célébrer la nuit de la Saint Jean en Espagne

Feux de joie sur la plage, baignade dans la mer, feux d'artifice, traditions et superstitions, musique... S'il est une fête qui est vécue avec une intensité particulière dans toute l'Espagne, c'est bien la Nuit de San Juan, une soirée magique qui est célébrée le 23 juin et qui accueille l'été dans toute sa gloire. Dans certaines célébrations, le feu est la clé, dans d'autres l'eau, la religion ou les coutumes locales, mais toutes ont un dénominateur commun : bannir le mal et attirer la chance. Voulez-vous connaître les meilleurs endroits pour célébrer la San Juan en Espagne ?

La nuit des Judas à Malaga

Bonne compagnie, maillot de bain, nourriture, boisson, et crayon et papier, si vous voulez faire un vœu au feu. C'est tout ce dont vous avez besoin pour vivre un San Juan de luxe dans la ville de Malaga. Une ville connue pour tirer le maximum de la nuit la plus courte de l'année entre les concerts, les spectacles, les feux d'artifice et la combustion des "júas", qui sont d'énormes poupées de chiffon qui, comme des barboteuses, font la satire des personnages populaires du moment et finissent par être l'herbe des flammes. Le plaisir se concentre sur les plages de La Malagueta et de La Misericordia et, comme beaucoup d'habitants de Malaga, vous devrez prendre un bain à minuit pour préserver votre beauté.

Feux de joie de Sant Joan à Alicante

Dans une sélection comme celle-ci, ne pas parler des Fogueres de Sant Joan de Alicante serait impardonnable. Ils ont été déclarés d'intérêt touristique international et sont également le festival officiel. Le point culminant de ces célébrations, qui se déroulent du 20 au 24 juin, est la création de plus de 90 monuments qui sont plantés dans toute la ville ; des sculptures géantes qui ont pris des mois à être achevées et qui brûlent après le tir du Palmier (feu d'artifice). Ajoutez à cela la symphonie de la poudre à canon des mascletàs, l'offrande de fleurs au saint patron, les défilés et le temps estival qui vous invite à vous baigner dans des plages comme le Postiguet et vous avez l'équation parfaite pour une San Juan épique.

La nuit des brûlures à La Corogne

Dans la nuit du 23 juin, La Corogne a un goût de sardine rôtie et une odeur de salpêtre et de bois brûlé. C'est la Noite da Queima, le moment le plus attendu d'un programme intense qui réunit plus de cent mille personnes sur les plages de l'Orzán et du Riazor. Comme chaque année, à minuit, les meigas allument les feux de joie, la couleur du feu se reflète dans les eaux de l'Atlantique et une couverture de fumée recouvre la ville. C'est le moment de porter un toast à l'arrivée de l'été et de procéder à des rites ancestraux comme le bain purificateur des neuf vagues ou le saut par-dessus les braises. Dirigez-vous vers les Rías Altas galiciennes et découvrez par vous-même pourquoi elles ont été déclarées festival d'intérêt touristique international.

Festival de Sant Joan à Barcelone

À Barcelone, vous trouverez un autre endroit idéal pour célébrer le solstice d'été au bord de la Méditerranée. Cette fête, qui est profondément ancrée dans toute la Catalogne, commence l'après-midi du 23 juin avec l'arrivée de la flamme du Canigó en provenance des Pyrénées. Les autorités locales le reçoivent sur la place de Sant Jaume et de là, le feu est distribué dans tous les quartiers de la ville condale. Les feux de joie, les dîners populaires, les spectaculaires parades de feu et de poudre à canon avec les diables en vedette, les concerts, les feux d'artifice... Une nuit de vraie folie que certains finissent par s'imprégner sur la plage. Mais ce n'est qu'après avoir dégusté la traditionnelle coca de Sant Joan, qui se marie parfaitement avec un bon verre de cava.

Passage du feu à San Pedro Manrique (Soria)

Si vous cherchez une fête ancestrale comme peu d'autres, vous la trouverez à San Pedro Manrique, un village de Soria où se déroule une nuit de San Juan très excitante. Depuis des centaines d'années, après avoir dansé autour du feu de joie, les habitants de Soria ont traversé un chemin de braises pieds nus sans être brûlés. Généralement avec quelqu'un sur le dos, d'un pas ferme et en présence de Las Móndidas, trois jeunes demoiselles d'honneur qui, disent-elles, se souviennent de l'abolition de l'Hommage aux cent jeunes filles après la défaite musulmane. Comme il ne pouvait en être autrement, il a également été déclaré Festival d'intérêt touristique national.

San Juanito à Punta del Hidalgo (Ténérife)

Les habitants de Punta del Hidalgo, un charmant coin de la côte de San Cristobal de La Laguna, ne fêtent pas San Juan, mais San Juanito. Et ils le font en portant l'image du saint sur leurs épaules, de l'église du village à une chapelle côtière. Après ce pèlerinage traditionnel animé par des rondelles, les feux sont allumés et la fête commence. De vieux souvenirs sont jetés au feu pour faire place aux bons moments à venir, des rituels de purification sont effectués, les gens dansent et boivent. D'ailleurs, si vous choisissez cette destination à Ténérife, prenez le temps dans votre agenda de faire un plongeon dans ses piscines naturelles. Ils sont une merveille.

Festivités de Sant Joan à Ciutadella (Minorque)

Une tradition qui remonte au 14ème siècle, le divertissement et l'amusement. C'est ce que vous trouverez à Ciutadella lors des fêtes de la Saint Jean, qui coïncident également avec celles de son saint patron. Les festivités, qui comprennent des feux de joie, des feux d'artifice et des guerres de noisettes, durent généralement une semaine et des milliers de personnes débarquent à Minorque pour voir l'image la plus représentative de cette fête, l'entrée sur la place des Born de plus d'une centaine de cavaliers (caixers) à dos de chevaux magnifiquement décorés. Vous les verrez faire le tour de la place, sauter parmi les gens et jouer à des jeux médiévaux dans lesquels les cavaliers font preuve de leur habileté. Si vous y allez, n'oubliez pas d'essayer la pommade, une boisson estivale typique avec du gin de Minorque et du citron pressé.

Festival de l'eau et du jambon à Lanjarón (Grenade)

Son nom signifie "lieu abondant en eau" et elle possède l'une des stations thermales les plus célèbres d'Andalousie. On parle de Lanjarón, une ville située dans les Alpujarras de Grenade où les fêtes de l'eau et du jambon et la célébration de la San Juan vont de pair. Après "La Pública", où toute la ville défile déguisée, vient la Nuit de l'Eau, une course frénétique dans laquelle les habitants et les visiteurs se mouillent de haut en bas. Une dégustation gratuite de jambon met la touche finale à une soirée aussi rafraîchissante. De plus, si vous êtes à Grenade, vous pouvez toujours visiter son célèbre Alhambra.

San Juan de la Canal, Santa Cruz de Bezana (Cantabrie)

S'il est un endroit en Cantabrie où l'arrivée de l'été est intensément vécue, c'est bien la plage de San Juan de la Canal où des milliers de personnes se rassemblent chaque 23 juin pour célébrer la nuit de la Saint Jean. Les ingrédients de cette célébration ne pourraient être meilleurs : du sable doré, la mer Cantabrique, de la musique live, un grand feu de joie et des feux d'artifice. Sans parler de la cérémonie religieuse qui a lieu dans la chapelle, qui est le saint patron pour une raison particulière. Cette fameuse plage se trouve dans le Soto de la Marina, qui appartient à la municipalité de Santa Cruz de Bezana.

Brûlage des Juanillos à Cadix

Bien que vous n'ayez pas besoin d'excuse pour passer à Cadix, si vous le faites pour célébrer le solstice d'été, vous ne le regretterez pas car les habitants de Cadix sont experts dans l'organisation de fêtes mémorables comme le Carnaval. San Juan n'est pas loin derrière, sauf qu'il s'agit ici de brûler les "Juanillos", des poupées de chiffon qui seraient la version solide des chirigotas car elles ne laissent aucune marionnette avec une tête. Après l'incendie, le feu d'artifice au Castillo de San Sebastián et la fête sont garantis sur la plage de Caleta jusqu'à ce que le corps tienne le coup.

Le feu purifie, brûle le mal et vénère le soleil, l'eau augure la santé et la beauté, la musique et la bonne humeur invitent à l'indiscipline, et toute l'Espagne se retrouve à célébrer ce qui est pour beaucoup la nuit la plus spéciale de l'année.

Plan du site