Italie : 10 expériences de voyage « vertes » à ne pas manquer

Quand une nouvelle année commence, je veux toujours planifier de nouvelles vacances . Etrange mais vrai, même si les médias ne font que nous parler de destinations exotiques, pour vivre une aventure inoubliable il n'est pas nécessaire d'aller loin et de dépenser beaucoup. Il suffit de commencer avec le bon esprit de découverte et d'abandonner les itinéraires touristiques habituels.

Avec quel esprit partir, c'est-à-dire quoi emporter?

- Acceptez l'idée que la destination idéale est cachée juste au coin de la rue: l'Italie regorge d' endroits inconnus qui valent la peine d'être découverts. - Apportez beaucoup de curiosité et d'envie de vivre une expérience de voyage en harmonie avec la nature , où plus que le but compte le chemin et la façon dont vous commencez à marcher. - Choisissez un moyen de transport durable (train, vélo ou blablacar) et un hébergement écologique . Qu'il s'agisse d'une ferme biologique ou d'un refuge zéro émission, d'une cabane dans les arbres ou d'un bed & breakfast qui économise de l'énergie, réduit les déchets et investit dans les sources renouvelables, peu importe, en regardant sur Ecobnb,  vous n'aurez que l'embarras du choix.

Où aller?

Nous vous proposons 10 expériences de voyage en Italie que vous n'auriez jamais imaginées, économiques et éco-durables, qui valent la peine d'être essayées au moins une fois dans une vie. Prêt à partir?

1) Immergez-vous dans les fumées chaudes des spas naturels

En Italie, il y en a plusieurs, des Alpes aux îles, et ils sont différents les uns des autres. L'eau thermale chaude et bénéfique coule presque comme par magie du sol et s'accumule dans des réservoirs naturels creusés dans les rochers, s'écoule lentement ou vous donne soudainement des chutes d'eau fumantes. Tout autour de la nature douce de la Toscane ou de la nature plus sauvage de la Sicile, du Latium ou du Piémont.

2) Dormez gratuitement dans un refuge zéro émission

Dans ce petit refuge, bijou en bois niché sur le rocher à plus de 2000 mètres d'altitude, parmi les sommets époustouflants des Alpes, vous dormez gratuitement . Tu n'y crois pas? L'important est d'y arriver. Le refuge Luca Vierich est prêt à accueillir tout explorateur qui, routard, a une grande envie de marcher. Vous traversez des bois, des étendues rocheuses et de magnifiques vallées. L'effort sera rendu par les couleurs des fleurs sauvages et par la rencontre frugale avec quelques marmottes, jusqu'à la vue incomparable sur la montagne .

3) Vivre une journée dans un ancien village abandonné

Saviez-vous qu'en Italie, il y a plus de 1000 villages abandonnés? Certaines d'entre elles sont de charmantes villes fantômes que, de temps en temps, Holliwood choisit les décors de son film (comme cela s'est produit avec le beau village de Craco en Basilicate). Ensuite, il y a des villages chargés d'histoire qui ont réussi à reprendre vie grâce à leurs habitants et à l'invention de l' hôtel populaire , une forme d'hospitalité made in Italy. En pratique vous arrivez dans un ancien village récupéré et vous êtes accueillis par les locaux, les chambres sont obtenues à partir d'architecture ancienne, ainsi que le bar ou le restaurant. L'atmosphère est unique et absolument différente dans chaque endroit, du cœur de l'Ombrie au Frioul.

4) Marcher dans les forêts sacrées, le voyage de l'âme

Il y a des endroits où marcher semble être la chose la plus naturelle au monde. À chaque pas, l'esprit s'éclaircit et les pensées s'en vont comme des nuages ​​dans un ciel clair. L'une d'elles sont les forêts sacrées du Casentino . De très grands sapins, des rochers majestueux, des sentiers riches en histoire. Au Moyen Âge, une destination de pèlerinage, plus tard choisie par les moines bénédictins et par San Francesco, qui construisirent le sanctuaire de La Verna parmi ces bois pleins de mystère , un lieu magique et paisible. Marcher dans la nature est un exercice de l'âme.

5) Découvrez les dinosaures dans les Dolomites

Il y a une vallée dans les Dolomites que peu de gens connaissent. Il était une fois la mer, comme celle des Caraïbes, des atolls et des récifs de corail rose habités par les premiers dinosaures. Aujourd'hui, vous pouvez imaginer ces paysages anciens en observant la beauté à couper le souffle des roches des Dolomites. Traversez le paysage parfait à pied ou en raquettes et arrivez dans une cabane en bois où le feu crépitant du "fogher" et les contes hilarants de Charly et Paola vous attendent, dans un authentique dialecte "Zoldano". Si vous ne connaissez pas encore le Val di Zoldo .

6) Dormez dans une vraie cabane dans les arbres

Si vous faites également partie de ceux qui rêvaient d'une cabane dans les arbres comme un enfant mais n'ont jamais réussi à la construire, vous serez enchanté par ces abris en bois parmi les branches de grands chênes ou d'amandiers, entourés par la nature parfaite de la Tuscia, la campagne de Pescara ou des collines de la province de Cuneo. En Italie, il y a au moins 3 cabanes dans les arbres où vous pouvez dormir suspendu au sol et vous réveiller au chant des oiseaux .

7) Pédalez de Turin à Venise le long du Pô

C'est un rêve, mais pas pour longtemps. En effet, le projet Vento a déjà démarré , qui créera une piste cyclable de plus de 600 km sans interruption le long du cours du grand fleuve Pô, de Turin à Venise. Le projet, conçu par une équipe du Politecnico di Milano, est né de l'expérience d'autres pays européens (Hollande, Allemagne, Autriche), et représente un grand défi pour l'Italie. Certains tronçons de cette longue piste cyclable existent déjà, et 8 cyclistes les ont déjà essayés, pédalant le long du Pô, de Turin à Venise, en 8 jours . Une aventure qui est déjà devenue un livre, à lire d'un seul coup, à vivre de première main.

8) Voyagez vert et dormez dans un vrai château

As-tu peur des fantômes? Alors ce n'est pas pour vous! Si au contraire vous faites partie de ceux qui aiment Henry Potter, les histoires de dragons et de princesses, pourquoi ne pas vivre une journée dans un vrai château . Un ancien manoir, avec des chauves-souris et des prisons, ou une forteresse avec des tours et des légendes anciennes? Certains sont des hôtels éco-responsables où vous pourrez dîner aux chandelles et vous sentir comme des princesses le temps d'une nuit.

9) Se perdre dans les labyrinthes verts d'Italie

Se perdre dans la nature peut aussi se faire dans un ancien labyrinthe, entre haies de buis et statues anciennes. Ici, nous vous avons parlé des plus beaux labyrinthes d'Italie. Mais la grande surprise sera un labyrinthe vert dessiné par Franco Maria Ricci à Fontanellato (dans la province de Parme ) récemment inauguré. C'est  le plus grand labyrinthe vert du monde : 8 hectares de labyrinthe, 300 mètres carrés, 3 kilomètres de chemin sous des tunnels végétaux de 5 mètres de haut. Une merveilleuse "fête foraine intellectuelle" inspirée de Borges et Calvino .

10) Voyage vert pour gagner

Il y a beaucoup d'idées, mais comme toujours, nous devons composer avec le budget. Voici donc le cadeau de Noël d'Ecobnb. Un week-end gratuit de deux nuits pour deux personnes dans les vertes collines de l' Ombrie . Celui qui parle de son aventure éco-durable la gagne et obtient plus de likes. Prêt à partir? Si vous n'avez jamais entendu parler de l'Université libre d'Alcatraz, qui en plus d'être un établissement d'hébergement écologique est un centre d'innovation, un lieu d'idées palpitant fondé par Jacopo Fo.

Plan du site