Asilah : une oasis de calme au sud de Tanger au Maroc

Publié le : 20 août 20206 mins de lecture

Asilah également appelée Arcila ou Arzila en espagnol est une ville côtière paisible de la côte atlantique marocaine, a une histoire mouvementée de guerres et de conquêtes. On sait qu’elle a été conquise par les Phéniciens ils l’ont appelée Zilis, les Romains Constancia, les Arabes du moyen orient, les Portugais et les Espagnols. Au XVe siècle, elle a été prise par les troupes portugaises, et les murs défensifs qui protègent la vieille ville et la médina sont restés de cette époque. Plus tard, elle a été reconquise par les indigènes, sous le commandement de la dynastie des Saadi, au XVIIe siècle elle a été conquise par les tiers espagnols et récupérée par un héros national marocain, Muley Ismail, en 1691. L’Armada espagnole l’a également bombardée au XIXe siècle. Grâce à cette histoire mouvementée, asilah oasis sud tanger maroc possède un riche patrimoine architectural.

La beauté de la ville de Médina en Asilah

La plus grande attraction touristique de la ville est la Médina, totalement entourée de murs et considérée comme l’une des plus belles du pays.elle est considéré comme la ville la plus propre du Maroc, avec ses murs totalement blancs et ses rues aux carrés bleus. Les bâtiments, de style néo-arabe du moyen orient, sont parfaitement restaurés et le lieu est beaucoup plus calme que les vieux quartiers de Tanger ou de Fès, avec une saveur plus traditionnelle et moins de stands de souvenirs que dans d’autres destinations. Cela vaut la peine de se perdre dans les rues pour trouver des peintures murales d’artistes locaux en Asilah, créées spontanément, pour retrouver certains des bâtiments historiques, comme la Medersa, des années 1930, ou simplement pour se détendre.

Dans la zone la plus proche de la mer et des plages, le Palais Raisuni, un musée culturel qui occupe un magnifique bâtiment de style andalou qui était autrefois une maison maure attire les voyageurs pendant leurs séjours de tourisme. Aussi, la chapelle de Sidi Ghaylan, un saint homme de la région qui est mort au XIXe siècle. Dans la rue Alcazaba, vous pouvez voir l’ancienne caserne espagnole, la mosquée Kebir, avec son minaret octogonal caractéristique, et le Centre Hassan II, où se tiennent des expositions. Dans une autre petite mosquée, située sur la place Bem Hamdush et ancien temple catholique portugais, on peut apprécier la tour de Menagen ou tour portugaise, un des points les plus emblématiques d’Asilah et même du pays.

Le périmètre du mur vaut également la peine d’être exploré. La région qui fait face à la mer offre d’excellentes vues sur l’Atlantique à travers les maisons et les hôtels, et ses trois portes, Bab el Bhar, Bab el Kasbah et Bab Homar, sont également intéressantes. À cette dernière porte, située au sud-est, se trouve le marché d’Ahfir, qui se trouve dans un ancien fossé et qui vaut le coup d’œil. Au sud de la muraille, la Tour de Caraquia, un excellent point de vue pour observer le coucher du soleil en centre-ville, et le Morabo qui est une sorte de chapelle musulmane d’Ahmed el Mansur, un capitaine arabe qui a conquis la ville.

D’autre part, au nord de la Médina, vous trouvez les vestiges de l’occupation européenne à l’époque où le Maroc était un protectorat. Le lieu le plus intéressant est l’église de San Bartolomé, construite en 1923, ainsi que l’ancien hôtel de ville, le marché et la gare routière, l’almadraba et l’ancienne caserne de la Mehala.

Gastronomie, hébergement et plages

L’une des raisons de visiter asilah oasis sud tanger maroc, sans aucun doute, est de profiter de ses excellents fruits de mer et poissons, qui offrent de bons services. La ville est très fréquentée par les Espagnols de Ceuta, il est donc facile de trouver un serveur en quelques minutes qui s’occupera de vous en espagnol. En fait, l’un des établissements les plus emblématiques de la ville est le restaurant Casa Pepe. Il y a aussi des étals de rue qui vendent des escargots.

 Plusieurs hôtels dans la ville sont destinés à passer des nuits tout au long de votre séjour, certains avec des services supplémentaires, des activités sportives, etc. Toutefois, il convient également de noter qu’il existe un important marché de la location de logements dans la Médina ; dans le passé, il était courant que les touristes soient approchés par des intermédiaires, ou les propriétaires eux-mêmes, leur proposant de louer un appartement pour des jours ou des semaines. Aujourd’hui, en haute saison, la quasi-totalité des appartements et des chambres proposées sont réservés à l’avance et en ligne.

Le littoral d’asilah oasis sud tanger maroc est enviable. Elle possède des plages de sable fin et des eaux propres, et, surtout, la beauté de ces lieux a été respectée par l’urbanisme. La plage urbaine, très populaire auprès des habitants de la ville en été, est longue de six kilomètres et très accueillante. Il y a aussi la plage de Sidi Mugaits environ à douze kilomètres au sud d’Asilah, qui est plus isolée et parfaite pour le surf. Il y a également un bar sur la plage. Les autres plages sont Briech, Las Palomas et Las Barcas.

 

Plan du site